La Traction : escape game, lingots d’or et planques secrètes… Préparez-vous à escroquer le Parrain de la mafia !

Décidément, les escape games ne connaissent pas la crise, au contraire, ils se renouvellent ! Un petit nouveau vient de s’ajouter à la liste des nombreuses salles toulousaines, mais cette fois, avec un concept unique en son genre. Après avoir bien flippé dans l’antre du “Boucher”, on a décidé de se plonger dans un tout autre univers, celui du Parrain et de la mafia italienne, avec “La Traction”, à Portet-sur-Garonne… Et croyez-nous, il faut en avoir dans le pantalon pour dérober les trésors du Parrain…

.

Direction Portet-sur-Garonne, à tout juste 10 minutes de Toulouse (accessible en bus). Le lieu est donc la première originalité de cet escape game, on n’imagine pas au départ qu’on va débarquer dans une ancienne maison de maître. On en espérait pas moins de “la Demeure du Parrain”. Nous sommes accueillies par Laurent, l’un des gérants, vêtu d’un véritable costume de gangster. Et derrière lui, difficile de ne pas le voir, un majestueux escalier en bois, dont Laurent se fera un plaisir de vous raconter l’histoire. Puis on découvre les autres pièces de cette immense maison, il n’y a vraiment rien à redire pour la décoration, l’univers de la mafia est très bien travaillé : gramophone, vieux fauteuils, pistolets-mitrailleurs, etc.
Par ailleurs, si la Demeure du Parrain est aussi grande, c’est parce qu’elle n’abrite pas seulement un escape game, on peut venir y boire un verre, manger un morceau ou jouer à l’un des jeux de société mis à disposition dans l’un des salons. Vous pouvez privatiser le lieu pour un événement et même faire un séminaire.

Mais revenons-en à nos moutons. Laurent nous dirige vers la salle. On entre alors dans une petite pièce où on s’équipe d’un joli borsalino, histoire de se mettre dans l’ambiance, et nous rentrons enfin. Sur le moment, on ne connait pas encore le scénario, on ne le saura qu’une fois dans la salle. On est un peu moins plongées dans l’ambiance et dans le jeu, mais on va dire que ce n’est que partie remise… No spoil.

“Vous entrez dans le bureau du Parrain. Ce dernier vous demandera de débusquer une taupe pendant son absence. Vous avez une heure pour résoudre cette énigme… Mais c’était sans compter sur la taupe elle-même, qui va exiger de vous de piller les trésors du Parrain cachés dans son bureau”

On a pillé les lingots du Parrain !

On meurt d’envie de vous dire tout ce qui s’est passé à l’intérieur de cette salle, mais ça restera un secret. En revanche, ce qu’on peut vous dire c’est que les décors et les énigmes collent totalement au thème de la salle. Tout a été soigneusement pensé par Laurent et ses coéquipiers. On a eu un peu de mal à suivre le fil entre les énigmes au début, mais tout s’est mis en place petit à petit. Le maître du jeu reste discret, et ça fait plaisir. Il ne nous donne pas trop d’indice, il nous indique juste si nous sommes sur la bonne voie (attention tout de même, le micro du maître du jeu n’est pas très fort, il faudra savoir se taire si vous voulez arriver au bout des énigmes :p )

Et nous avons réussi à piller le Parrain, au bout de 50 minutes. Les fouilles sont vraiment importantes et les énigmes sont bien ficelées. On a dû faire appel à nos méninges pour relever la mission qui nous a été confiée. On a adoré les mécanismes utilisés pour ouvrir… On ne vous dira pas quoi ! Mais ça sachez que ça cadre parfaitement avec le décor et l’époque. Vraiment top !

.

Un thème original pour un concept unique en son genre !

“La Traction” fait partie des escapes game qu’il faut tester. Le thème est original, ça change beaucoup de ce qu’on a l’habitude de voir et ça fait du bien de découvrir d’autres univers, surtout qu’on a bien senti que Laurent et ses associés étaient passionnés par cette thématique.
On a beaucoup aimé cette salle et surtout cette maison dans son ensemble. L’équipe est super sympa et le concept est génial. Le fait qu’on puisse boire un verre, manger ou faire un jeu de société avant ou après notre partie d’escape game c’est vraiment une excellente idée (et vous n’êtes pas obligés de faire l’escape game, vous faites ce que vous voulez !). L’aventure ne s’arrête donc pas aux portes de la salle.
Grâce à sa grande capacité d’accueil, vous pouvez même organiser un séminaire ou un EVG/EVJF, participer à l’escape game, boire, manger et même faire appel à un traiteur si vous le souhaitez. Tout est possible !

En plus l’équipe de “La Traction” a beaucoup d’idées pour le futur, par exemple, elle voudrait faire un escape game géant pour 50 personnes, dans toute la maison. Pas mal non ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur “La Traction”, on vous a préparé une fiche lieu juste en-dessous de l’article, sinon vous pouvez vous rendre directement sur leur site. Il n’y a actuellement qu’une salle, mais d’autres viendront à leur tour, pas de suite puisque la salle vient tout juste d’ouvrir. Ce qu’on peut vous dire, c’est que les prochaines salles seront la suite logique des premières, prenant la forme de chapitres. Encore une bonne idée décidément !