Une librairie spécialisée sur la Langue des Signes et la Culture Sourde s’est installée en centre-ville de Toulouse entre le Capitole et le quartier de la Daurade. L’équipe de Toulouscope est allée y faire un tour et rencontrer les porteuses de ce si joli projet !

L'ouïe Lire - librairie Toulouse

Nathalie et Delphine, deux passionnées de littératures, se sont rencontrées et ont eu l’idée de transformer leur passion – et leur quotidien de femmes sourdes – en un métier, une vocation. Elles se sont alors formées à l’Institut National de Formation de la Librairie, ce qui a confirmé leur envie d’ouvrir leur propre librairie.

L'ouïe Lire - librairie Toulouse

Toulouse est depuis les années 80 la Capitale de la communauté sourde, le saviez-vous ?Elle fût en effet la première à initier des classes de Langue des Signes Française. Cette ville était donc toute destinée à recevoir la première librairie spécialisée Langue des Signes et culture sourde !L'ouïe Lire - librairie Toulouse

La librairie L’ouï-Lire, outre son rôle classique de proposer une intéressante sélection d’ouvrages et notamment d’albums jeunesse, se donne également comme objectif d’amener petits et grands à découvrir et accepter ce handicap de la surdité.

La jolie librairie est bien sûre ouverte à tous : sourds, entendants, enfants, adultes, familles… Chacun est invité à venir découvrir les ouvrages présents et à participer aux ateliers proposés tout au long de l’année !

L'ouïe Lire - librairie Toulouse

Différents ateliers seront en effet organisés régulièrement, comme des initiations à la Langue des Signes, des lectures de contes, des activités manuelles ou des clubs de lecture ! Ces ateliers se font dans les deux langues : en français parlé et en Langue des Signes Française.

L'ouïe Lire - librairie Toulouse

Des ateliers de Langue des Signes, Toulouscope a eu l’occasion d’en tester, notamment avec l’association ‘« Signes deux Mains ». Ces ateliers familiaux, vécus avec une petite fille de 18 mois et l’autre de 5 ans, toutes deux « entendantes » ont été des expériences particulièrement riches que nous ne pouvons que recommander à tous.

Pour les tout petits, la Langue des Signes aide à communiquer et à dire les maux, les petits soucis, les besoins ou les joies mais aussi à rigoler avec des chansons et leurs gestes amusants.Pour les plus grands, nous y avons découvert un plaisir de communiquer d’une manière différente, comme un pouvoir magique ! Et, en l’utilisant au quotidien, on est heureuses du lien que cela crée avec l’enfant et de pouvoir se dire en silence des petites choses secrètes ou rigolotes, comme « je veux un bonbon », « je suis contente » ou « je suis triste »…Et le mieux, c’est encore de pouvoir pour se dire « je t’aime » d’un simple geste ! 😉

Si vous avez envie de découvrir la Langue des Signes, la librairie l’Ouïe-Lire est l’endroit idéal. Nathalie et Delphine vous y aideront à choisir un ouvrage de chansons à gestes ou un ouvrage théorique pour vous lancer ! Et le plus sympa c’est encore d’essayer alors n’hésitez pas et tentez l’expérience des ateliers bilingues français parlé – Langue des Signes qu’elles vous proposent ! C’est tout un monde qui s’ouvrira à vous ! Et, après, pensez à venir nous raconter tout ça avec vos mots à vous ! 😉
A découvrir très prochainement, les ateliers proposés par la librairie à l’occasion d’Halloween !
Plus d’infos dans notre article sélection Halloween par ici ! 

Et retrouvez toutes les infos pratiques, contact et adresse de la Librairie L’ouï-Lire dans notre fiche contact par ici ! 

L'ouïe Lire - librairie Toulouse