Chanteurs, danseurs, musiciens, comédiens, citoyens … Que vous préfériez danser sur des chants occitans ou discuter autour d’un café sur un sujet philosophique, la Cave Poésie est le lieu de tous les possibles et de toutes les rencontres.

 

En 1968, peu avant les événements, René Gouzenne découvre une cave lugubre au coeur de Toulouse, rue du Taur. Il décide alors de la rénover pour en faire « le lieu de tous les possibles ». Féru de littérature et comédien, il décide à ce moment là d’ouvrir sa cave au TUT (le Théâtre Universitaire de Toulouse) puis, au fil des années, à des genres artistiques très variés : lecture, musique, théâtre, danse et performances diverses !

 

Cave Poesie - Théâtre toulouse

 

Cette diversité est alors devenue la marque de fabrique de la Cave Poésie qui propose aujourd’hui de nombreuses animations. Des ateliers de discussions sont organisés sous différents formats : des « Ateliers d’Arpentage » permettent de débattre chaque premier samedi du mois autour d’un sujet, en s’appuyant sur un livre et un atelier café-philo traite d’une question philosophique plus précise. Des ateliers lecture ainsi que certaines mises en scène musicales sont aussi proposées régulièrement. Ces ateliers sont ouverts à tous.

 

Cave Poesie - Théâtre toulouse

La Cave Poésie propose également des ateliers d’écriture, pour adultes et pour enfants !

Chaque soir de pleine lune, la Cave Poésie propose une scène ouverte. Chaque dimension artistique peut s’exprimer pendant une dizaine de minute, laissant place à l’imagination et à l’amour de la scène.

 

Cave Poesie - Théâtre toulouse

 

Le programme jusqu’à la fin du mois d’août est très riche ! Jusqu’à samedi soir, vous pourrez aller admirer Lunacello, un spectacle mêlant une voix et un violoncelle pour une balade à travers la Méditerranée. Puis vous pourrez assister à P.A.T.O.I.S interprété par Karine Berny et Laetitia Dutech : des chants et des percussions inspirés de traditions occitanes. Et tout au long de l’année, la programmation se poursuit, toujours très ouverte et variée…à découvrir absolument si ce n’est déjà le cas !

Toutes les informations pratiques !

Cave Poesie - Théâtre toulouse

 

Connaissiez-vous la Cave Poésie ? N’hésitez pas à nous donner vos adresses préférées en commentaire !