< RETOUR

Confinés depuis plus d’un mois, lecteurs de Toulouscope, adeptes des sorties et bons plans en tout genre de la Ville Rose, vous piétinez d’impatience à l’idée de retrouver vos adresses préférées. Si certains commerces vont pouvoir rouvrir leurs portes à partir du 11 mai, d’autres n’ont pas encore de visibilité sur les prochains mois. Parmi les plus impactés par le contexte sanitaire : les bars et les restaurants. Bien décidés à continuer de régaler les toulousains, certains s’adaptent et proposent la vente à emporter ou la livraison à domicile. En parallèle, des citoyen-nes se mobilisent : « Demain au Restaurant« , « J’aime mon Bistrot« , « Sauve ton Resto« … Des initiatives solidaires voient le jour aux quatre coins de la France et à Toulouse.

Dans cet article, nous avons souhaité donner un peu de force et de visibilité à tous ceux et celles qui nous permettent de bien manger, de bien boire, de passer du temps entre amis ou en famille dans des lieux que nous affectionnons tout particulièrement.

 

« Demain au restaurant »: soutenez les tables toulousaines

Cette belle initiative a pour objectif de soutenir les restaurateurs d’Occitanie. Le principe est simple : « offrez-vous dès aujourd’hui un coupon gourmand à utiliser à la fin du confinement ». Plus qu’un achat, un véritable élan de solidarité visant à protéger le monde de la restauration et surtout votre restaurant préféré. Racine Café, Flow House, Chez Lili, Sixta, Sovaga… Les adresses favorites de Toulouscope sont sur « Demain au Restaurant« . Rendez-vous sur le site internet de ce beau projet solidaire, remarquablement porté par Mathilde et Morgane Bouterre (fondatrices de l’agence de communication culinaire Food & Comm) et par Léa Rabatel (directrice artistique graphique et webdesigneuse).

A vous de jouer, vous avez bien mérité de prévoir et d’organiser votre prochaine sortie resto’ !


A LIRE : À emporter ou en livraison, retrouvez vos restaurants toulousains à domicile !


 

« J’aime mon bistrot » : le fonds solidaire pour nos bars préférés

j'aime mon bistrot

Le mouvement « J’aime mon bistrot » est un fonds solidaire à l’échelle nationale permettant à chacun de contribuer librement au soutien des établissements toulousains. Ces fonds ont pour objectif d’aider et de soutenir les chefs d’établissements pour leur permettre de faire face à cette situation unique si particulière, afin d’assurer entre autres leur réouverture. Le concept ? Précommandez un bon d’achat dans l’établissement de votre choix (café, bar, hôtel, restaurant) à utiliser dès la réouverture du lieu. L’établissement perçoit immédiatement sa cagnotte pour lui permettre de faire face à cette situation difficile.

Ce sont déjà des dizaines d’adresses toulousaines qui figurent dans l’annuaire. Une véritable occasion d’être solidaire pour garantir la vie sociale de vos bars préférés, en toute sécurité. Rendez-vous sur « J’aime mon bistrot » pour soutenir votre adresse préférée à Toulouse ou dans la région !

 


A LIRE : Initiatives solidaires à Toulouse : rendez-vous utile pendant le confinement !


 

L’initiative « Sauve ton resto » en route pour Toulouse

Nous souhaitions également vous communiquer quelques mots sur « Sauve ton resto », bien que cette initiative ne soit encore que trop peu développée à Toulouse. Cette plateforme solidaire souhaite elle aussi soutenir le secteur du tourisme/loisirs et de la restauration. Vous pourrez y réserver des repas, des nuitées ainsi que des activités sous forme de bons réutilisables. Pionnier à Toulouse, le restaurants Aux p’tits Frères à Saint Cyprien s’est engagé dans l’initiative. Nous vous laissons découvrir plus en détails cette action bénévole mise en place par les start-up Hemblem et LePotCommun sur Sauvetonresto.fr.

 


A LIRE : Belles Gamelles à Toulouse : 30 chefs solidaires cuisinent pour les soignants et les plus démunis