L’équipe Toulouscope avait déjà eu le plaisir de participer à des initiations au soufflage de verre et vous pouvez notamment découvrir notre expérience sur cet article très illustré !

Mais, cette fois-ci, c’est un petit jeune homme de 5 ans (accompagné de sa maman !) qui a joué le testeur pour Toulouscope en s’initiant au soufflage d’une jolie citrouille en verre !  🙂

On vous raconte tout ça en mots et en images !

Une activité insolite et unique à Toulouse !

Un samedi par mois, l’atelier toulousain Tipii organise un atelier d’initiation au soufflage de verre spécialement pour les enfants.

Chaque mois une nouvelle thématique adaptée à la saison et aux festivités du moment (citrouille pour Halloween, champignons en novembre, boules de Noël en décembre, poissons en avril…) !

Déroulé d’un atelier

« À la découverte du verre soufflé, vous participerez à la confection d’un petit objet, vous pourrez découvrir l’atelier de soufflage, le verre, les fours, les outils et les étapes pour façonner votre petit objet, après c’est à vous de jouer ! »

L’atelier enfant dure environ 30 minutes : 15 minutes de visite & explications  +  15 minutes individuelles pour façonner/souffler le petit objet.

Les enfants sont accompagnés d’un adulte et guidés, pendant l’atelier, par l’artisan, mais chaque enfant est véritablement impliqué dans le travail du verre, à chaque étape: ils choisissent eux-mêmes les couleurs de leur création, tiennent le moule, soufflent dans le tube, piquent le verre…

A noter, le verre ayant besoin de refroidir lentement, il faudra attendre quelques jours avant de pouvoir venir récupérer sa création !

Notre petit testeur a-t’il aimé son expérience ?

Beaucoup ! Il a vraiment profité de cette expérience et était très  impressionné ! Du début à la fin de l’atelier il est resté très concentré et intéressé ! Les explications ne sont pas si simples mais pas trop longues non plus, ce qui a permis de conserver l’attention soutenue jusqu’au bout !

Notre souffleur en herbe a eu à cœur de s’appliquer et de bien faire, suivant à la lettre et avec attention les conseils de Thibaut, observant et admirant le grand four, les couleurs, les effets du feu sur le verre… Au final, il était aussi très fier de sa jolie création et de pouvoir ramener de cette expérience un bel objet original fait lui-même !

Et l’avis de sa maman ?

En terme d’accessibilité, c’est excentré mais ça se fait bien en voiture, métro ou vélo.

Une fois sur place, l’accueil et le lieu sont chaleureux (et grâce au four il y fait bien chaud, ce qui en fait un atelier idéal pour l’hiver !) et les responsables sont très sympas donc on passe un bon moment !

Niveau pratique, l’atelier est suffisamment long pour que ça vaille le coup de se déplacer et suffisamment court pour que les petits maintiennent leur attention du début à la fin ! Et malgré ce que je craignais, pas de souci niveau sécurité, l’atelier est bien rodé et bien pensé !

C’est très touchant de voir les enfants aussi attentifs et appliqués et c’est vraiment super que chaque enfant soit impliqué à ce point dans le travail du verre et dans les différentes étapes ! Et les adultes en profitent aussi pour découvrir et apprendre des choses passionnantes sur l’artisanat du verre ! 😉

La petite boutique au fond de l’atelier est super, les produits font envie et les prix sont accessibles (d’autant plus lorsqu’on sait le travail que chaque création représente !), avec notamment quelques pièces très originales qui feraient de beaux cadeaux (et on peut même demander du sur-mesure !).

Bref, une activité vraiment très chouette à découvrir et à partager avec son enfant, tout en contribuant à valoriser l’artisanat local !

Infos Pratiques

Tarif : 15 euros / enfant. Age minimum conseillé : 5 ans (atelier enfant en présence obligatoire d’un adulte).

– Réservation obligatoire sur le site internet de Tipii ou par mail à tipii.atelier@gmail.com

Toutes les prochaines dates sont annoncées régulièrement sur le site de Tipii !

 

C'est où ?

39 rue Jacques GAMELIN, Toulouse