Besoin d’un coup de main ? Envie de t’impliquer un peu plus dans la vie de ton quartier ? Et si tu faisais appel à tes voisins ? C’est ce que te propose la plateforme Mesvoisins.fr, une sorte de réseau social qui favorise l’entraide entre voisins.

.

À l’heure du covoiturage, du coworking et de toutes sortes d’initiatives collaboratives, il ne manquait plus qu’un site dédié à l’entraide entre particuliers, au niveau local. Que ça soit pour du dépannage, un service, du troc ou juste organiser un événement, toutes ces choses sont possibles sur la plateforme Mesvoisins.fr. Totalement gratuite et sécurisée, elle « connecte » les habitants d’un même quartier en quelques clics.

Mesvoisins facilite les rencontres et la vie au quotidien

N’importe quel Toulousain peut s’inscrire sur la plateforme, disponible aussi sur application mobile. Il te suffit de rentrer ton nom et ton adresse (le site te demande de prouver que tu vis bien à cette adresse, via un code que tu reçois chez toi ou un justificatif de domicile). Dès lors, tu es assimilé à un quartier dans lequel tu vas pouvoir échanger avec les autres habitants. Après ton inscription, tu vas devoir indiquer tes centres d’intérêts et les services que tu pourrais proposer.
Grâce à toutes ces informations tu vas pouvoir faire plein de choses dans ton quartier :

  • créer ou découvrir des événements près de chez toi : apéros, concerts ou fêtes de quartier
  • partager des centres d’intérêts communs au sein de groupes dédiés : cinéphile, sportif ou passionné de cuisine, tu vas pouvoir participer à des rencontres avec tes voisins et échanger autour de ce que vous aimez le plus
  • échanger des recommandations : un bon médecin, un restaurant du quartier, une baby-sitter de confiance, etc.
  • rendre des services : garder le chien d’un voisin, arroser ses plantes, déménager un meuble, prêter des outils ou un appareil à raclette

.

Tu l’as compris, tout est possible sur Mesvoisins.fr ! Cette initiative te permet de consommer différemment (et donc de faire des économies), de rencontrer des personnes à qui tu n’aurais sans doute jamais parler, mais aussi de faire vivre ton quartier, voire de lui redonner vie.