La Petite Académie se présente elle-même comme une « école de gaieté, dessin, peinture et culture ». École, oui, mais pas que… La Petite Académie, c’est bien plus que ça !

 

Un lieu multiple et accueillant

Située en plein cœur du Toulouse historique, rue des Couteliers, La Petite Académie est un lieu multiple : atelier, galerie, boutique, c’est un espace agréable, chaleureux et convivial, plein de couleurs, de matières et de belles choses à regarder et à toucher. Un lieu de vie, d’échange, de découverte et d’expression artistique dans lequel petits et grands se sentent bien.

« À la Petite Académie on se cultive, on s’épanouit et on rit ! »

La petite académie - art à Toulouse

L’ouverture à l’art pour tous

À La Petite Académie, enfants, ados et adultes, hommes et femmes, sans niveau minimum requis, peuvent venir s’ouvrir à l’art, accueillis avec gentillesse et professionnalisme par Aurore et son équipe dynamique, passionnée et toujours bienveillante. Pas besoin de choisir, on pratique aussi bien le dessin que la peinture ou la sculpture. En s’inspirant des œuvres de grands artistes français et internationaux, les participants s’initient à diverses techniques : gouache, argile, fusain, craie grasse, papier de soie, terre cuite, acrylique, aquarelle…guidés par Aurore qui à travers conseils et astuces aide chacun à révéler son potentiel créatif et à trouver l’artiste qui sommeille en lui.

La petite académie - art à Toulouse

La petite académie - art à Toulouse

Chaque atelier est l’occasion de découvrir des créations et artistes variés, de toutes époques et de tous styles. Petit à petit, chacun peut se forger une culture, un esprit critique, un sens artistique mais toujours de manière simple, ludique et décomplexée.

La petite académie - art à Toulouse

« La Petite Académie admire et s’inspire des grands artistes »

De nombreuses formules pour s’adapter à chacun

À La Petite Académie, pas d’excuse pour ne pas se lancer car Aurore a pensé à tout et à tous. Elle propose en effet de nombreuses formules :

– Des cours hebdomadaires sur inscription, pour enfants et pour adultes
(ouverture des inscriptions à partir du 3 septembre ! Pssst ! Un cadeau de 5% de réduction sur les inscriptions enfants est offert aux lecteurs de Toulouscope !!),
– Des ateliers à la carte sur des demi-journées les samedis et mercredis (ou en journée
complète le mercredi…pratique dans les écoles en semaine de 4 jours !),
– Des stages vacances pour les enfants et ados,
– Des cartes de 5 ou 10 apéros artistiques en soirée les 1ers jeudis du mois,
– Des après-midis créatifs sur inscription ponctuelle (parent-enfant ou autre),
– Des anniversaires créatifs chez vous ou à l’atelier,
– Des formules sur-mesure et privatisations pour les groupes,
– Et, régulièrement, des propositions nouvelles et originales : événements, ateliers couture…

La petite académie - art à Toulouse

 

Et le petit plus qu’on aime particulièrement en tant que parents : La flexibilité et les options « garderie » et « pique-nique » proposées par Aurore pour pouvoir accueillir les enfants sur des journées complètes !

 

La petite académie - art à Toulouse

« À la Petite Académie, la culture c’est comme la confiture, c’est délicieux ! »

Création artistique et création de lien

Si les cours hebdomadaires se font en groupes d’âges, de nombreux ateliers artistiques proposés par Aurore rassemblent au contraire des groupes d’âge larges (4 à 14 ans) encourageant les interactions (ateliers « les merveilleux » des mercredis et samedis, stages vacances…) ou encore des ateliers parent-enfant ou à partager avec un ami, un filleul, un papi ou une mamie…pour créer du lien, partager de bons moments et conserver de jolis souvenirs !

La petite académie - art à Toulouse

 

Pour toutes les infos pratiques consultez notre fiche lieu La Petite Académie