< RETOUR

Pas de confinement strict en vue pour les toulousain-es comme les français-es aux quatre coins de l’Hexagone. Malgré un couvre-feu avancé à 18h, il est toujours possible de se balader, rendre visite à nos amis et aînés, et se déplacer dans certains commerces. Depuis le 30 janvier, les centres commerciaux français de plus de 20 000m2 doivent rester fermés au public. Mais quels sont ces commerces ouverts à Toulouse ? Quels centre commerciaux à Toulouse et en périphérie sont concernés par cette fermeture ? Toulouscope fait le point !

 

Les commerces & centre commerciaux toulousains ouverts

✔️ Centres commerciaux de moins de 20 000 m2

Le 29 janvier, le gouvernement annonçait la fermeture des centre commerciaux de plus de 20 000m2. Certains centre commerciaux ne sont pas concernés à Toulouse : c’est le cas par exemple du centre commercial « Boutiques Saint-Georges » et « Les Reflets de Compans » restent ouverts !

 

✔️ Librairies & disquaires

Librairie Ombre Blanche

Depuis le 28 novembre, les librairies et les disquaires peuvent accueillir de nouveau du public ! Un véritable soulagement pour ces commerçants qui sont durement affectés par la situation sanitaire. Certains conservent un système de commande en ligne sous forme de de click and collect ou de livraison.

 

✔️ Boutiques shopping

Habillement, déco, bijoux, concept stores, boutiques de créateurs… sont autorisés à recevoir des client-es ! Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas se rendre directement en boutique et veulent continuer à les soutenir, rendez-vous sur les sites e-commerce des boutiques indépendantes de la ville rose !

 

✔️ Fleuristes

instant bucolique boutique

C’est l’occasion de mettre un peu de couleurs dans nos intérieurs ou offrir des petits cadeaux fleuris… Les fleuristes sont de retour dans la ville rose !

Une bonne nouvelle pour les commerçants, mais aussi pour les amoureux du végétal.

 

 

 

✔️ Commerces alimentaires

fromagerie emilie

Considérés comme essentiels, les commerces alimentaires restent ouverts : supermarchés, superettes de quartier,  primeurs, commerces de bouche… Pour soutenir l’économie locale, on favorise les petits commerces indépendants ! ça tombe bien, nous avons plein de bonnes adresses à vous conseiller chez Toulouscope !

 

✔️ Marchés de plein vent

marché des Carmes - marché à Toulouse

© Dominique Viet

S’ils ont été fermés pendant une partie du premier confinement en mars avril, les marchés de plein vent et les marchés intérieurs continuent à accueillir les toulousain-es groumand-es ! On en profite pour soutenir les commerçants et artisans de la région!

 

✔️ Cavistes

la boutique des vins - cave à vin à toulouse

Si les loisirs sont réduits en cette période, on peut toujours profiter d’un partager un verre : trinquer en amoureux-ses autour d’un bon repas maison, célébrer un événement en visio avec des ami-es… Vos cavistes de quartier vous accueillent toujours avec des bons conseils, profitez-en !

 

✔️ Magasins de bricolage

Vous avez des petits travaux à faire à la maison ? Vous voulez profiter de ce temps confiné pour laisser libre cours à votre créativité ?

C’est le moment de rendre son intérieur plus cosy !

Rendez-vous dans vos magasins de bricolage habituels, ou chez Midica en centre ville.

 

✔️ Parcs et jardins

jardin japonais - parcs et jardins à Toulouse

Pour s’aérer, que le enfants se dépensent ou promener son animal de compagnie… on s’octroie une balade dans l’un des parcs et jardins toulousains !

 

✔️ Jardineries

Que ce soit pour faire le plein de produits au rayon animalerie ou acheter de quoi mettre les mains dans la terre dans son jardin ou sur son balcon, on profite de l’ouverture des jardineries.

Les toulousain-es du centre ville font un saut chez Truffaut ou Au Parfait jardinier, pendant que les habitant-es de la périphérie rendent visite à leurs pépiniéristes de proximité.

 

✔️ Et de nombreux autres commerces considérés comme essentiels

Marchands de journaux, salons de coiffure, magasins de jouets, horlogers, écoles de conduite, médiathèques et bibliothèques, pharmacies, opticiens, magasins d’articles médicaux, blanchisserie et laveries, papeteries, animaleries et magasins pour animaux de compagnie, bureaux de tabac, location achat et réparations de véhicules (voiture, vélo, moto…), magasins informatiques, hôtels et hébergements, magasins de matériaux, stations service, bureaux de postes, banques et assurances, services funéraires..

 


 

Les commerces toulousains fermés

Centres commerciaux de plus de 20 000 m2

Le 29 janvier, le gouvernement annonçait la fermeture des centre commerciaux de plus de 20 000m2. Si certains centre commerciaux comme Les Boutiques Saint-Georges ou Les Reflets de Compans ne sont pas concernés à Toulouse, d’autres galeries commerciales ne peuvent plus accueillir de public. Les centres commerciaux fermés autour de Toulouse sont les suivants :

  • Centre commercial Balma-Gramont
  • Centre commercial Blagnac
  • Centre commercial Fenouillet
  • Centre commercial Labège 2
  • Centre commercial Portet-sur-Garonne
  • Centre commercial Purpan
  • Centre commercial Roques-sur-Garonne
  • Centre commercial Saint-Orens-de-Gamevill

Les commerces alimentaires restent ouverts dans ces galeries.

 

❌ Ikea Roques

Si la surface commerciale compte un peu plus de 18 000 m2, le magasin Ikéa a bel et bien fermé ses portes au 30 janvier (la superficie des bureaux et espaces logistiques sont également comptabilisés). Il faudra attendre avant de retrouver le géant du mobilier et de la décoration. D’ici là, un système de click n collect sera mis en place.

 

❌ Restaurants, cafés, salons de thé & bars

Noël à l'émulation Nautique

Plus de coup de feu pour nos restos… Contraints de fermer leurs portes aux toulousain-es gourmand-es mais pourtant bien décidées à continuer de régaler vos papilles, de nombreuses adresses se sont adaptées pour mettre en place un système de livraison ou de vente à emporter. On vous en dit plus très bientôt !

 

❌ Salles de sport

gallery c - salle de sport à Toulouse

Du cardio au yoga en passant par le fitness, les sports collectifs, le Pilates ou encore les sports aquatiques… Il n’est plus possible de pratiquer en salle. Suivez les actualités de vos salles préférées pour des cours en ligne, et restez connectés pour découvrir ce que vous réserve Toulouscope !

 

❌ Théâtres, musées, salles de concert et salles de spectacle

3T Café-théâtre

Nos théâtres et lieux de culture préférés demeurent malheureusement rideau baissé… Pour continuer à prendre une dose de spectacle, on relit sur Toulouscope les reportages dédiés à ces véritables institutions toulousaines qui ont du baisser le rideau.

 

 

❌ Et de nombreux autres commerces considérés comme non-essentiels

Piscines, gymnases, boîtes de nuit et discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes, cinémas, parcs de loisirs,  salles de spectacle, remontées mécaniques dans les stations de ski, campings, monuments, universités…

illustration-toulouse

Kristel Riethmuller