< RETOUR

Le verdict est tombé ! Les toulousain-es comme les français-es aux quatre coins de l’Hexagone plongent dans un nouveau confinement. Si les restrictions sont nombreuses, il est toujours possible de s’aérer une heure par jour à moins d’un kilomètre de son domicile, rendre visite à nos aînés, et se déplacer dans les commerces considérés comme essentiels. Mais quels sont ces commerces ? Toulouscope fait le point !

 

Les commerces toulousains ouverts pendant le confinement

✔️ Commerces alimentaires

fromagerie emilie

Considérés comme essentiels, les commerces alimentaires restent ouverts : supermarchés, superettes de quartier,  primeurs, commerces de bouche… Pour soutenir l’économie locale, on favorise les petits commerces indépendants ! ça tombe bien, nous avons plein de bonnes adresses à vous conseiller chez Toulouscope !

 

 

✔️ Marchés

marché des Carmes - marché à Toulouse

© Dominique Viet

Contrairement à la période de confinement de mars-avril, les marchés intérieurs et de plein vent continuent à accueillir les toulousain-es groumand-es ! On en profite pour soutenir les commerçants et artisans de la région!

 

 

✔️ Cavistes

la boutique des vins - cave à vin à toulouse

Le confinement, c’est aussi l’occasion de partager de bons moments ! Trinquer en amoureux-ses autour d’un bon repas maison, célébrer un événement en visio avec des ami-es… Vos cavistes de quartier vous accueillent toujours avec des bons conseils, profitez-en !

 

 

✔️ Magasins de bricolage

Vous avez des petits travaux à faire à la maison ? Vous voulez profiter de ce temps confiné pour laisser libre cours à votre créativité ? C’est le moment de rendre son intérieur plus cosy !

Rendez-vous dans vos magasins de bricolage habituels, ou chez Midica en centre ville.

 

 

 

✔️ Parcs et jardins

jardin japonais - parcs et jardins à Toulouse

Pour s’aérer une heure par jour, que le enfants se dépensent ou promener son animal de compagnie… on s’octroie une balade dans l’un des parcs et jardins toulousains !

 

 

✔️ Jardineries

Que ce soit pour faire le plein de produits au rayon animalerie ou acheter de quoi mettre les mains dans la terre dans son jardin ou sur son balcon, on profite de l’ouverture des jardineries (avec modération!)

Les toulousain-es du centre ville font un saut chez truffaut ou Au Parfait jardinier, pendant que les habitant-es de la périphérie rendent visite à leurs pépiniéristes de proximité.

 

 

✔️ Et de nombreux autres commerces considérés comme essentiels

Marchands de journaux, pharmacies, opticiens, magasins d’articles médicaux, blanchisserie et laveries, papeteries, animaleries et magasins pour animaux de compagnie, bureaux de tabac, location achat et réparations de véhicules (voiture, vélo, moto…), magasins informatiques, hôtels et hebergements, magasins de matériaux, stations service, bureaux de postes, banques et assurances, services funéraires..

 


 

Les commerces toulousains fermés pendant le confinement

❌ Librairies & disquaires

Librairie Ombre Blanche

Malgré une forte mobilisation pour ajouter les librairies à la liste des commerces essentiels, les libraires indépendants n’ont malheureusement pas eu gain de cause… Certains mettent en place un système de commande en ligne sous forme de de click and collect ou de livraison.

Suivez leurs actualités !

 

 

❌ Boutiques shopping

Habillement, déco, bijoux, concept stores, boutiques de créateurs… ne sont malheureusement pas autorisés à recevoir des client-es. Un coup dur pour de nombreux commerces, tout particulièrement à l’approche de Noël… Alors pour les soutenir, on se rend sur les site e-commerce des boutiques indépendantes de la ville rose !

 

 

❌ Restaurants, cafés, salons de thé & bars

Noël à l'émulation Nautique

Plus de coup de feu pour nos restos… Contraints de fermer leurs portes aux toulousain-es gourmand-es mais pourtant bien décidées à continuer de régaler vos papilles, de nombreuses adresses se sont adaptées pour mettre en place un système de livraison ou de vente à emporter. On vous en dit plus très bientôt !

 

 

❌ Salles de sport

gallery c - salle de sport à Toulouse

Du cardio au yoga en passant par le fitness, les sports collectifs, le Pilates ou encore les sports aquatiques… Il n’est plus possible de pratiquer en salle. Suivez les actualités de vos salles préférées pour des cours en ligne, et restez connectés pour découvrir ce que vous réserve Toulouscope !

 

 

❌ Fleuristes

instant bucolique boutique

Vous avez jusqu’au 31 octobre pour fleurir votre quotidien !

Passé cette date, les fleuristes devront malheureusement fermer boutique.

On profite des quelques jours restant pour soutenir nos petits commerces de proximité !

 

 

 

 

 

❌ Théâtres, musées, salles de concert et salles de spectacle

3T Café-théâtre

C’est un coup dur de plus pour le monde de la culture. Après des semaines d’adaptation, le couperet est tombé. Pour continuer à prendre une dose de spectacle, on relit sur Toulouscope les reportages dédiés à ces véritables institutions toulousaines qui ont du baisser le rideau :

 

 

❌ Et de nombreux autres commerces considérés comme non-essentiels

Salons de coiffure, magasins de jouets, horlogers, écoles de conduite, piscines, gymnases, boîtes de nuit et discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes, cinémas, parcs de loisirs, médiathèques et bibliothèques, salles de spectacle, campings, monuments, résidences de tourisme, universités…

 

illustration-toulouse

Kristel Riethmuller

 


A LIRE : Plein d’idées originales et locales pour se faire plaisir pendant le confinement à Toulouse !