< RETOUR

Après près d’un mois passé sous les restrictions du troisième confinement, les dernières annonces gouvernementales laissent entrevoir une réouverture progressive des lieux de vie aux quatre coins de l’hexagone. Déplacement, couvre-feu, ouvertures des restaurants, cafés et lieux culturels… Pour y voir plus clair, Toulouscope vous a concocté un récap’ des quatre étapes du calendrier de déconfinement en infographie.

 

Calendrier de réouverture en quatre étapes

 

En bref :

Lundi 3 mai :

  • couvre-feu maintenu à 19h
  • fin des restrictions de circulation en journée à moins de 10km autour de chez soi
  • réouverture des collèges et lycées
  • rassemblements toujours limités à 6 personnes

Mercredi 19 mai :

  • couvre-feu repoussé à 21h
  • réouverture des commerces : lieux culturels, théâtres, musées, cinémas… (maximum 800 personnes en intérieur, 1000 en extérieur)
  • rassemblements limités à 10 personnes
  • réouverture des terrasses : restaurants, cafés, bars (max 6 personnes par table)
  • réouverture des stades et établissements sportifs

Mercredi 9 juin :

  • couvre-feu repoussé à 23h
  • réouverture des restaurants, cafés, bars en intérieur (max 6 personnes par table)
  • réouverture des salles de sport

Mercredi 30 juin :

  • levée totale du couvre-feu
  • participation possible avec pass sanitaire à des événements de 1000 personnes en intérieur et extérieur
  • fin des limites de jauge

 

Jusqu’au 3 mai, les déplacements sont limités à 10km autour de chez soi. Consultez le rayon de déplacement autorisé

 

Actuellement, voici la liste des commerces ouverts à Toulouse :

✔️ Commerces alimentaires

fromagerie emilie

Considérés comme essentiels, les commerces alimentaires restent ouverts : supermarchés, superettes de quartier,  primeurs, commerces de bouche… Pour soutenir l’économie locale, on favorise les petits commerces indépendants ! ça tombe bien, nous avons plein de bonnes adresses à vous conseiller chez Toulouscope !

 

✔️ Librairies & disquaires

Librairie Ombre Blanche

Contrairement aux confinements précédents, les librairies et les disquaires peuvent continuer à accueillir du public ! Un véritable soulagement pour ces commerçants qui sont durement affectés par la situation sanitaire. Certains conservent un système de commande en ligne sous forme de click and collect ou de livraison.

 

✔️ Fleuristes

instant bucolique boutique

C’est l’occasion de mettre un peu de couleurs dans nos intérieurs ou offrir des petits cadeaux fleuris… Les fleuristes restent ouverts dans la ville rose !

Une bonne nouvelle pour les commerçants, mais aussi pour les amoureux du végétal.

 

 

 

✔️ Magasins de vélo

l'atelier vélo

L’Atelier Vélo

Vous avez besoin de faire réparer votre vélo ou d’acheter des pièces ? Les magasins et réparateurs restent ouverts.

Consultez notre article pour retrouver les adresses préférées de la rédaction ! Vélo à Toulouse : les bonnes adresses pour louer, réparer, customiser !

 

 

 

 

 

 

✔️ Marchés de plein vent

marché des Carmes - marché à Toulouse

S’ils ont été fermés pendant une partie du premier confinement en 2020, les marchés de plein vent et les marchés intérieurs continuent à accueillir les toulousain-es groumand-es ! On en profite pour soutenir les commerçants et artisans de la région!

 

✔️ Cavistes

la boutique des vins - cave à vin à toulouse

Si les loisirs sont réduits en cette période, on peut toujours profiter d’un partager un verre : trinquer en amoureux-ses autour d’un bon repas maison, célébrer un événement en visio avec des ami-es… Vos cavistes de quartier vous accueillent toujours avec des bons conseils, profitez-en !

 

✔️ Magasins de bricolage

Vous avez des petits travaux à faire à la maison ? Vous voulez profiter de ce temps confiné pour laisser libre cours à votre créativité ?

C’est le moment de rendre son intérieur plus cosy !

Rendez-vous dans vos magasins de bricolage habituels, ou chez Midica en centre ville.

 

✔️ Parcs et jardins

jardin japonais - parcs et jardins à Toulouse

Pour s’aérer, que les enfants se dépensent ou promener son animal de compagnie… on s’octroie une balade dans l’un des parcs et jardins toulousains !

 

✔️ Jardineries

Que ce soit pour faire le plein de produits au rayon animalerie ou acheter de quoi mettre les mains dans la terre dans son jardin ou sur son balcon, on profite de l’ouverture des jardineries.

Les toulousain-es du centre ville font un saut chez Truffaut ou Au Parfait jardinier, pendant que les habitant-es de la périphérie rendent visite à leurs pépiniéristes de proximité.

 

✔️ Et de nombreux autres commerces considérés comme essentiels

Marchands de journaux, salons de coiffure, magasins de jouets, horlogers, écoles de conduite, médiathèques et bibliothèques, pharmacies, opticiens, magasins d’articles médicaux, blanchisserie et laveries, papeteries, animaleries et magasins pour animaux de compagnie, bureaux de tabac, location achat et réparations de véhicules (voiture, vélo, moto…), magasins informatiques, hôtels et hébergements, magasins de matériaux, stations service, bureaux de postes, banques et assurances, services funéraires..

 


 

Actuellement, voici la liste des commerces fermés à Toulouse

Centres commerciaux de plus de 20 000 m2

Le 29 janvier, le gouvernement annonçait la fermeture des centre commerciaux de plus de 20 000m2. Si certains centre commerciaux comme Les Boutiques Saint-Georges ou Les Reflets de Compans ne sont pas concernés à Toulouse, d’autres galeries commerciales ne peuvent plus accueillir de public. Les centres commerciaux fermés autour de Toulouse sont les suivants :

  • Centre commercial Balma-Gramont
  • Centre commercial Blagnac
  • Centre commercial Fenouillet
  • Centre commercial Labège 2
  • Centre commercial Portet-sur-Garonne
  • Centre commercial Purpan
  • Centre commercial Roques-sur-Garonne
  • Centre commercial Saint-Orens-de-Gameville

Les commerces alimentaires restent ouverts dans ces galeries.

 

❌ Ikea Roques

Avec sa surface totale de plus de 20 000m2, le magasin Ikéa a fermé ses portes au 30 janvier. Il faudra attendre avant de retrouver le géant du mobilier et de la décoration. D’ici là, un système de click n collect est mis en place.

 

❌ Boutiques shopping

Habillement, déco, bijoux, concept stores, boutiques de créateurs… ne sont pas considérés comme étant « de première nécessité » et donc ne sont pas autorisés à recevoir des client-es. Nombre d’entre eux mettront en place le click and collect. rendez-vous sur les sites e-commerce des boutiques indépendantes de la ville rose !

 

❌ Restaurants, cafés, salons de thé & bars

Noël à l'émulation Nautique

Plus de coup de feu pour nos restos… Contraints de fermer leurs portes aux toulousain-es gourmand-es mais pourtant bien décidées à continuer de régaler vos papilles, de nombreuses adresses se sont adaptées pour mettre en place un système de livraison ou de vente à emporter. Consultez notre article :

 

❌ Salles de sport

gallery c - salle de sport à Toulouse

Du cardio au yoga en passant par le fitness, les sports collectifs, le Pilates ou encore les sports aquatiques… Il n’est plus possible de pratiquer en salle. Suivez les actualités de vos salles préférées pour des cours en ligne, et restez connectés pour découvrir ce que vous réserve Toulouscope !

 

❌ Théâtres, musées, salles de concert et salles de spectacle

3T Café-théâtre

Nos théâtres et lieux de culture préférés demeurent malheureusement rideau baissé… Pour continuer à prendre une dose de spectacle, on relit sur Toulouscope les reportages dédiés à ces véritables institutions toulousaines qui ont du baisser le rideau.

 

❌ Et de nombreux autres commerces considérés comme non-essentiels

Boîtes de nuit et discothèques, salles de jeux, stades, hippodromes, cinémas, parcs de loisirs,  salles de spectacle, remontées mécaniques dans les stations de ski, campings, monuments, universités…

 

❌ Berges de la Garonne

© hoangdat302

Afin d’éviter les rassemblements, les lieux en berges de Garonne au cœur de Toulouse, la place de la Daurade, la prairie des Filtres et le quai de l’Exil Républicain Espagnol sont fermés au public.

 

illustration-toulouse

Kristel Riethmuller