< RETOUR

Comment analyser une actualité ? Fake news, actus sur les réseaux sociaux, discours contradictoires… Pas toujours évident de décortiquer le vrai du faux dans le flux d’informations qu’on reçoit au quotidien ! Co-produit par le Quai des Savoirs, l’Université Toulouse Midi-Pyrénées et Campus FM le podcast « Au crible de la Science » passe les mécanismes de l’info au peigne fin pour donner les clefs de compréhension de l’actualité et (r)éveiller notre sens critique.

Un podcast imaginé avec et pour les étudiant-es… Mais si vous faites partie des fans de « C’est pas Sorcier » à 35 ans, « Au crible de la Science » devrait attiser votre curiosité !

« Une série de podcasts faite avec et pour les lycéens, pour éduquer leurs yeux et leurs oreilles face à tout ce qu’ils voient et entendent dans les médias »

Une question environnementale au cœur de la première édition

Saison 1, épisode 1 : direction le 7ème continent, surnommé « le continent plastique ». A quoi ressemble-t-il vraiment ? Continue-t-il de grandir ? Qui en est responsable ? Quelle part des déchets plastiques sont réellement recyclées ? Des experts et scientifiques confirment ou déconstruisent ce qu’ont retenu les étudiant-es du sujet dans les médias.

L’expertise de scientifiques et spécialistes de l’info

Doctorant en psychologie et communication environnementale, chercheuse au CNRS, scientifiques du milieu universitaire, spécialistes des sciences de l’information… Sont autant d’expert-es qui interviennent pour répondre aux questions et a priori des étudiant-es questionné-es sur différents sujets. Et si vous souhaitez creuser le sujet, suivez les références conseillées par les intervenant-es !

« La solution pour y voir plus clair : ne pas se contenter d’un seul message, d’un seul discours, donc varier ses sources ! »

Santé, intelligence artificielle… au programme !

C’est un rendez-vous mensuel le 1er mercredi de chaque mois que le podcast « Au crible de la science » propose. Au menu, des sujets régulièrement traités dans l’actualité qui soulèvent des questions éthiques et des débats. Idéal pour les curieux, le podcast est même un outil à vocation pédagogique pour accompagner les professeurs dans l’éducation aux médias !

« Gardez l’œil bien ouvert, une oreille curieuse, et surtout l’esprit critique ! »

A découvrir sur les plateformes Deezer et Ausha, sur le site du Quai des Savoirs,  et celui de l’université fédérale de Toulouse