« Merci tatie, fallait pas ! » Non vraiment, fallait pas…. Si c’est ce que tu as pensé le 24 au soir en contemplant le superbe pull tricoté à la main ou en sentant l’odeur nauséabonde d’un parfum, c’est que, visiblement, le Père Noël ne t’a pas totalement gâté cette année ! Mais alors, que faire pour te débarrasser de ces cadeaux pourris ?

.

Que ce soit un objet inutile, reçu en double ou encore complètement de mauvais goût, la première solution c’est de le ramener au magasin. Sauf qu’il faudra admettre que le cadeau ne vous plaît pas et ça, ça fait mal !

Bon ok tu ne veux vexer tatie Germaine et on te comprend, alors sache qu’il existe d’autres solutions pour te délester de cet objet qui te hante déjà. Le malheur des uns peut faire le bonheur des autres, voici donc quatre astuces qui t’aideront forcément à te débarrasser de ces cadeaux pourris…

.

Les vendre

La première astuce, qui est d’ailleurs largement plébiscitée, c’est la vente en ligne. Pourquoi sur internet ? Parce que c’est discret : oui, la revente de ses cadeaux de Noël reste encore un sujet tabou pour les Français, alors que la moitié d’entre eux l’a déjà fait ou envisage de le faire. Pour ce qui est des sites, tu as l’embarras du choix : LeboncoinPriceministerAmazonFnacEbay, ou encore Vinted. Pense également au Marketplace de Facebook !

Les échanger

Oui, le troc est de plus en plus utilisé entre particuliers. Et sur les sites de troc on peut absolument tout trouver : des biens culturels, des animaux, des pièces de voiture, et même des maisons ! En centre-ville, entre Cash31, Le Troc, Planet-Cash ou Cash Toulouse tu as l’embarras du choix.

Les donner

Si tes cadeaux ne te plaisent pas, peut-être feront-ils le bonheur des plus démunis. Et Noël est souvent la période de l’année où l’on se sent le plus charitable. Tu peux donner à des associations comme le Secours Catholique ou le Secours Populaire , ou à un sans-abri que tu as l’habitude de croiser. Il y a aussi le réseau Emmaus (Labarthe-sur-Lèze, Escalquens, Saint-Jory, Toulouse) mais aussi de nombreuses friperies en centre-ville.

Les louer

Étrange n’est-ce-pas ? Mais faire de bonnes affaires, c’est aussi louer les objets qu’on utilise peu. Bon, louer le pull moche de tatie risque d’être compliqué, mais de manière générale, tout peut se louer : un DVD, une voiture, un kit de bricolage, etc. Et il existe de nombreux sites de location entre particuliers, pour ceux qui savent rentabiliser leurs biens : Consoglobe.comJelouetout.comAllovoisins.comZilok.com, ou Sharinplace.fr.

.

Si tu ne trouves pas ton bonheur parmi toutes ces astuces pour te débarrasser de tes cadeaux de Noël ratés, tu peux toujours stocker ces objets dans ton placard ou bien les utiliser pour faire des cadeaux à tes proches pour le prochain Noël, ou pour un anniversaire 😉