• Image libre de droits
    Image libre de droits

Raclette, cassoulet, aligot… les meilleurs plats d'hiver sont de retour à Toulouse !

Mis à jour le lundi 29 novembre 2021 par Marie Lebreton

La fraîcheur est de retour !  Au programme ? Comfort food ! De la régressive saucisse purée à l'exotique poutine... Rien de plus rassurant qu'une bonne assiette de patates et fromage. Pas question de traverser cette période sans savoir tout testé !  

Raclette party = love story

Image libre de droit
Image libre de droit

Il y a ceux qui la préfèrent autour du bon vieil appareil à raclette chacun armé de son caquelon, et ceux qui ne jurent que par le grill traditionnel et son quart de meule dégoulinant. Qu'importe le flacon, pourvu qu'il y ait satiété ! Pour trouver la perle rare qui fera fondre les cœurs, on commence la tournée par sa fromagerie préférée, et on enchaîne les petites courses par sa charcuterie favorite !  

 

Le bœuf bourguignon 

Image libre de droit
Image libre de droit

Vous sentez ces effluves provenant de la cuisine ? C'est l'odeur délicate d'un bon bœuf bourguignon. Il mijote tranquillement dans un bon vin rouge de bourgogne accompagné de ces légumes et pommes de terre... Mais avant d'en redemander, on va chez son boucher préféré et chez son primeur ou au marché pour se procurer les meilleurs ingrédients !

Boucherie Jérôme 104 Av. de Muret, 31300 Toulouse. 05 61 42 00 70

 

Poutine : le combo ultime frites - fromage !

Image libre de droit
Image libre de droit

Il est dégusté partout au Canada pour réchauffer les rudes hivers ! Frites de pomme de terre, fromage en grain et sauce brune, quoi de mieux pour affronter le froid ? Avec cette spécialité, vous êtes assurés de vous faire plaisir à moindre coût ! Et si vous n'avez pas envie de préparer vous même votre propre poutine, vous pouvez toujours tester "Madame Poutine", le spécialiste toulousain de ce plat typique venu du grand nord ! 

Madame Poutine : 10 Rue Peyrolières, 31000 Toulouse. 05 62 88 69 80

Le pot-au-feu : le plat de grand-mère par excellence

Image libre de droit
Image libre de droit

Le pot-au-feu : la seule évocation de ce plat nous fait remonter nombre de souvenirs d'enfance. Votre grand-mère découpant les légumes, épluchant les pommes de terre et préparant la viande, l'émanation progressive du doux parfum d'un plat fait avec amour... Et si on essayait de le faire nous-même ? Seule solution : acheter les meilleurs produits et retrousser ses manches ! Et ça tombe bien : le marché Victor Hugo est là pour nous y aider. 

Le marché Victor Hugo  : Pl. Victor Hugo, 31000 Toulouse. 05 61 22 76 92

 

Fondez pour une fondue ! 

Image libre de droits
Image libre de droits

Du pain, du fromage et... C'est tout ? Bon, pour relever le tout, on frotte le caquelon à l'ail et on baigne tout ça dans une demi-bouteille de vin blanc... Parole de Savoyard ! Pas d'adresse précise à vous conseiller pour concocter ce trésor fondant, rendez-vous tout simplement dans votre fromagerie préférée à Toulouse qui se fera un plaisir de remplir votre cabas de comté, beaufort, gruyère... D'ailleurs, les locaux ont aussi une recette made in Pyrénées... Pour comparer en connaissance de cause, rien de mieux que de tester les deux.

À lire : Fromagerie à Toulouse : le top des adresses écrémées par Toulouscope

 

Et pour les viandards il y a toujours la fondue bourguignonne !

Image libre de droit
Image libre de droit

Et pour ceux qui préfèrent la bonne viande, la fondue bourguignonne est définitivement faite pour vous ! On fonce chez son boucher préféré acheter une belle pièce de bœuf, et on sort son appareil à fondue préféré dans lequel on fait chauffer de l'huile de tournesol ou de pépin de raisin... au choix ! Et puis on s'assoit et on profite d'un moment de convivialité au cœur de l'hiver.

Les Fondues de la Daurade :  1 bis rue Jean Suau 31000 Toulouse

 

Aligot : avec ou sans saucisse ?

Image libre de droits
Image libre de droits

L'aligot, c'est le plat typique auvergnat par excellence. Qu'on le déguste au marché de noël, à la maison, chez des amis, qu'on le cuisine (et bon courage) ou qu'on l'achète, la véritable question qui demeure est la suivante : on le mange avec ou sans saucisse ? Le débat reste ouvert. Sinon on vous recommande l'aligot bar, LE temple de l'aligot à Toulouse, le master de la saucisse, le boss du game.

Aligot Bar - 35 Rue du Taur, Toulouse. 05 61 22 79 96

 

Les lasagnes : le plat typique fatto in Italia

Image libre de droit
Image libre de droit

Les lasagnes, trésor de la cuisine italienne,  avec sa sauce tomate, son parmesan, sa mozzarella... Au bœuf ou aux légumes, ces pâtes gourmandes sont idéales lorsque le froid commence à se faire sentir. Alors on retrousse nos manches et on se fait un bon plat maison typique de l'Italie... ou on fonce au restaurant et on laisse les professionnels le faire pour nous ! 

Le Florence :  38 All. du Béarn, 31770 Colomiers

 

Les pâtes carbonara

Image libre de droit
Image libre de droit

On reste en Italie avec les traditionnelles pâtes carbonara. Alors on sort ses pâtes préférées, on fait revenir des oignons blancs à la poêle avec des lardons, on casse un œuf, on assaisonne et... le tour est joué. Mais attention ne profanez pas l'une des recettes les plus appréciées des Italiens en y ajoutant de la crème... sacrilège !

A lire : Restaurants italiens à Toulouse : les meilleures adresses pour déguster pâtes, burrata, tiramisu...

 

Croziflette : gratin de fromage aux milles et une calories saveurs

Image libre de droit
Image libre de droit

Encore discrète dans notre sud-ouest, la croziflette n'a plus ses preuves à faire dans son pays de Savoie ! Et comme ses acolytes fondue et raclette, l'essayer c'est l'adopter ! Inspirée de sa demi-sœur la tartiflette, ce plat cheesy à souhait fera assurément fondre les amateurs de reblochon.

 

Cassoulet : les traditions bien de chez nous !

Image libre de droit
Image libre de droit

Si pour beaucoup le cassoulet est et demeurera à tout jamais recette de famille, l'envie nous en prend parfois sans crier gare. Pour les petits moments de grosses fringales, Les Copains d'Abord couvrent nos arrières ! Le credo ? "Cassoulet à l'ancienne pour vos soirées toulousaines" ! Et puisqu'il est possible de le retirer directement en restaurant et de le faire gratiner chez soi, libre à vous de faire croire à vos convives que le chef aux fourneaux n'est autre que vous.

Les Copains d'Abord - 38 Rue du pont Guilhemery. Toulouse. 05 62 47 39 98

 

Les lentilles au confit de canard : parce qu'içi c'est le Sud-Ouest !

Confit de canard CC 2.0 - Matt Ryall
Confit de canard CC 2.0 - Matt Ryall

Dans la vie il y a les gens normaux et puis il y a nous, les gens du Sud-Ouest, qui ne savons pas cuisiner autrement qu'avec de la graisse de canard. Et pour cause : le canard c'est la vie. Que qui que ce soit ait le cran de venir nous contredire, ça va mal se finir. Bien sûr on y ajoute de bons manchons grillés (de canard bien sûr) et des saucisses (aussi de canard) et voilà, le tour est joué ! Pas envie de cuisiner ? Le Revelois prépare pour vous ! 

Le Revelois : Chemin de Beauséjour, 31250 Revel

 

Saucisse de Toulouse et purée - aussi bon que simple !

Image libre de droit
Image libre de droit

C'est bien sûr un incontournable pour les amoureux de traditions locales ! Rien de plus simple, et rien de plus réconfortant qu'une saucisse purée ! Soit vous optez pour la recette de la grand-mère, soit vous laissez la Mama cuisiner pour vous au Mama Shelter Toulouse.

Mama Shelter – 54-56 Boulevard Lazare Carnot. Toulouse. 05 31 50 50 05  

 

Truffade : les Auvergnats ont toujours le dernier mot...

Image libre de droit
Image libre de droit

Pommes de terre poêlées, ail, persil, crème et tomme fraîche... que dire de plus ? Une spécialité de plus venue d'Auvergne... mais les toulousain-es ne sont pas assez chauvins pour se refuser un tel festin. Pour prendre un aller simple pour l'extase, on se tourne vers l'incontestable spécialiste de la Ville Rose : le restaurant traditionnel Au Buron

Au Buron - 15 Rue Salenques, Toulouse. 05 61 22 14 65  

 

Alors, pour quoi allez-vous craquer ?
Événements à venir