Au pied du métro Saint Cyprien, découvrez le salon de thé Léone qui propose des options de pâtisseries et snacks 100% vegan. Tartelettes, sandwichs, viennoiseries ou salades, le salon de thé Léone promet à ses clients de passer un agréable moment autour d’assiettes composées de recettes simples et saines.

 

La promesse d’une pause gourmande et végétale

Le secret du restaurant : mixer les valeurs personnelles de la créatrice dans une cuisine pleine de promesses. Issue du circuit traditionnel de la pâtisserie, Alice continue de se former chaque jour à la cuisine végétale puisqu’elle est porteuse de sens selon elle que ce soit par rapport aux enjeux environnementaux actuels ou bien à l’éthique.

© Fanny – Amour Végétal

Une passion depuis des années pour la pâtisserie

Quand nous entrons dans le restaurant, nous faisons face au portrait de Léone, l’arrière grand-mère d’Alice qui, à l’époque, tenait une biscuiterie. Léone a donc donné le goût de la cuisine à Alice puisqu’elle était la seule à faire de la pâtisserie dans la famille. C’était alors une évidence pour la créatrice du restaurant de nommer son salon de thé Léone pour rendre hommage à celle qui lui avait fait découvrir le monde de la cuisine.

Alice est donc pâtissière depuis dix ans aujourd’hui et cherche à faire plaisir à travers sa cuisine. Elle propose des pâtisseries gourmandes, des assiettes saines et des options en fonction des intolérances ou des goûts. Elle mise sur des recettes peu sucrées et végétales puisque la cuisine végane ou végétarienne est moins grasse et permet de pouvoir se faire plaisir sans culpabiliser. Toutes les assiettes sucrées et salées peuvent être d’ailleurs modifiées avec différentes options pour les allergies, les intolérances au gluten ou au lactose par exemple. En suivant cette démarche, Alice permet à tous de pouvoir se rassembler lors d’un repas puisque chacun pourra y trouver son bonheur selon ses goûts, ses besoins ou ses envies.

 

L’écologie : au cœur des valeurs de Léone

L’écologie est au cœur de la cuisine de chez Léone. En effet, la cuisine végétale est une cuisine durable et les produits utilisés dans le restaurant sont presque tous bios. Poursuivant sa démarche écologique encore plus loin, le restaurant propose à ses clients de pouvoir emporter leurs commandes dans des emballages réutilisables permettant ainsi de diminuer les déchets. Avoir un impact le plus positif possible sur l’environnement est donc essentiel pour le salon de thé car c’est un sujet au cœur de l’actualité. Vous pouvez donc être sûrs qu’en y allant, vous contribuez au bien-être de la planète.

« Dans ma vie personnelle j’essaie d’avoir une démarche écologique et je souhaite appliquer ces valeurs à ma vie professionnelle en proposant, notamment, une restauration
végétarienne et végétalienne. »

Le retour de Fanny alias Amour Végétal sur Instagram

Quand j’ai découvert le Salon de thé Léone, j’ai tout d’abord repéré le papier peint vintage et surtout sur le présentoir de pâtisseries juste devant l’entrée. On est accueilli par Armelle pendant qu’Alice est en cuisine. Toutes les options végétales sont indiquées par un symbole. L’équipe est très accueillante, à l’écoute et chaleureuse.

© Fanny – Amour Végétal

© Fanny – Amour Végétal

J’ai donc profité de cette première fois au Salon de thé Léone pour tester de nombreux produits afin de faire un retour complet. J’ai commandé les deux quiches proposées, le wrap et le cheescake, le tout accompagné d’un bon thé froid rafraîchissant. Une carte minutieusement sélectionnée et des plats savamment choisis prouvent que les produits sont frais et de bonne qualité. En quelques mots, le restaurant propose une carte simple, gourmande tout en alliant le végétal.

La terrasse, tout comme l’intérieur du restaurant, était complet. Heureusement que je suis arrivée suffisamment tôt pour pouvoir prendre les dernières viennoiseries du matin ! Après dégustation, les saveurs sont bien présentes. Pour la texture, nous sommes plus sur quelque chose de brioché. Un vrai régal de pouvoir profiter de chocolatines et de croissants 100% végétal à Toulouse. D’ailleurs, c’est la seule adresse dans la ville rose qui propose cela !

Le salon de thé Léone vous propose d’ailleurs de commander ses produits si vous voulez profitez des viennoiseries ou des pâtisseries végétales pour votre petit-déjeuner ou pour marquer le coup lors d’un repas particulier.

Pâtisserie & Salon de Thé Léone
7 Pl. Jean Diebold
05 61 51 71 21
Suivez Léone sur Facebook et Instagram


 

Derrière Amour Végétal, se trouve la Toulousaine Fanny ! Engagée, créative et spécialisée dans la cuisine végétale, elle partage ses recettes vegan et ses crash tests restaurants sur son compte Instagram. Elle aime montrer qu’être végane, c’est du gourmand et du plaisir sans aucune frustration. Les adresses végétales de la Ville rose n’ont aucun secret pour elle ! Son leitmotiv : vivons d’Amour et de Végétal.

 

Suivez Amour Végétal sur Instagram