Durant l’été, la météo à elle seule justifie le fait de se faire plaisir en dégustant ses glaces préférées ! Les spécialistes de la cuisine végétale Comme une poule ont délivré au Toulouscope leur recette secrète de glace express à la banane et au citron vert sans sorbetière ! Un dessert rapide, rafraîchissant et healthy (sans sucre ajouté : juste celui des fruits !)

Réalisez une glace express banane et citron vert sans sorbetière !

Pour faire cette glace, rien de plus simple : il vous suffit de très peu d’ingrédients et de matériel… la recette ne vous prendra ensuite que quelques minutes !

© Marie Audo

Ingrédients :
  • 200g de bananes congelées (2 bananes en moyenne, mais attention : si elles sont très grandes ou très petites, ne vous fiez pas à cette estimation… la balance est votre meilleure amie !)
  • 2 citrons verts
  • 30g de lait de coco

Conseil : respectez les grammages car il peut être difficile de mixer de plus petites quantités que celles données dans la recette selon votre blender !

 

Recette de la glace express banane et citron vert :

© Marie Audo

#1 Zester et presser les citrons verts puis mettez-les dans un blender

#2 Ajouter le lait de coco et les bananes congelées

© Marie Audo

#3 Mixer jusqu’à obtenir la texture d’une glace à l’italienne. Attention à ne pas mixer trop longtemps : la chaleur du moteur transformerait la glace en soupe !

Astuce : si besoin, arrêter le blender pour racler les bords et remélanger à l’aide d’une maryse pour faciliter le mixage. Mais n’ajoutez surtout pas de lait de coco : cela transformerait aussi la glace en soupe ! S’il reste des petits morceaux de banane dans la glace, ce n’est pas gênant du tout (c’est même très bon !)

© Marie Audo

#4 Servir et déguster immédiatement

Cette glace se mange aussitôt préparée : Comme une poule recommande de ne pas en stocker au congélateur, elle devient dure et pleine de paillettes. Si, vraiment, vous souhaitez la conserver, il vaut mieux la verser dans un bac à glaçons et la repasser au blender avant de servir pour retrouver une texture agréable.

VERSION SMOOTHIE : pour transformer cette recette en smoothie désaltérant : il suffit d’ajouter de l’eau fraîche jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

 

Cannelle, mangue, morceaux de cookies… de nombreuses variantes possibles !

La banane congelée avec le lait de coco est une excellente base pour créer de multiples parfums ! Vous pouvez ainsi ajouter :

  • des épices en poudre : vanille, cannelle, fève tonka, gingembre…
  • d’autres fruits, frais ou surgelés : framboises, fraises, mangues…
  • des morceaux de cookies, de spéculoos, de la noix de coco en poudre, des éclats d’amande ou encore des pépites de chocolat ajoutés au moment de servir

 

Astuces anti-gaspi & zéro déchet

Quand un régime de banane broie du noir dans votre cuisine, pensez à les congeler ! Vous avez ici la bonne excuse pour vous offrir une glace dès le lendemain…
Pour congeler les bananes : peler et découper les bananes en tranches d’environ 2 cm (de trop gros morceaux ne passeront pas bien au blender). Placer au congélateur pendant au moins une nuit dans un sac congélation ou un contenant hermétique.

Congélation sans plastique : n’hésitez pas à utiliser des bocaux de récup (bien propres) pour congeler vos aliments !