Cet été, profitez de vos apéros pour tester cette recette de mojito aux fraises (avec et sans alcool) inratable ! Un cocktail fait-maison aussi rafraîchissant que gourmand : suivez en détails la recette et les précieux conseils de Comme une poule, les spécialistes de la cuisine végétale à Toulouse.

 

LIRE AUSSI : Asperges rôties aux fraises : LA recette phare de cette saison !

La recette de l’été : un mojito aux fraises (avec ou sans alcool !)

© Marie Audo

La menthe, les fraises et le citron posés sur le plan de travail ne laissent plus vraiment de doute : ce soir, l’apéro se sirotera au rythme de vos mojitos ! Avec ou sans rhum, suivez étape par étape la recette proposée par Comme une poule afin de réaliser ce cocktail parfumé qui épatera vos convives !

Ingrédients (pour 1 verre de 30cl) :

  • 20 feuilles de menthe
  • 1 citron vert (jus + zeste)
  • 4 fraises
  • 2 c.c. de sucre de canne roux
  • 20ml de sirop de sucre de canne
  • 20ml de rhum blanc
  • 4 gros glaçons 
  • 200 ml d’eau gazeuse

Pour une version sans alcool : remplacez le sirop de sucre de canne et le rhum par 25 ml de sirop de rhum.

 

Recette du mojito aux fraises : 

#1 Déposer les feuilles de menthe au fond du verre (conseil : bien enlever les tiges qui sont amères une fois écrasées)

© Marie Audo

#2 Ajouter le jus et le zeste de citron vert

#3 Ajouter le sucre roux, le sirop de sucre de canne et le rhum

#4 Ajouter les fraises

#5 Piler le tout en écrasant bien les fraises (pour une version plus lisse : on peut aussi mixer les fraises avant de les ajouter, mais dans ce cas, penser à piler tout de même afin d’écraser un peu la menthe !)

© Marie Audo

#6 Ajouter les glaçons pour remplir le verre aux 3/4

#7 Compléter avec l’eau gazeuse

#8 En supplément : ajouter une paille large, décorer avec un quartier de citron vert, quelques rondelles de fraises, un peu de menthe, touiller gentiment… et déguster !

A consommer avec modération (sauf si vous optez pour la version virgin mojito !)

© Marie Audo

Où trouver les ingrédients ? Les conseils de Comme une Poule

La menthe

Vous pouvez opter pour différentes variétés, mais on trouve de la menthe dite « menthe mojito » en jardinerie, qui a des feuilles très aromatiques, parfaites pour cette recette. D’une façon générale, les feuilles tendres donneront un résultat plus agréable. Un conseil : goûtez-en une avant utilisation pour vous faire une idée !

Les fraises

Toutes les variétés fonctionnent, tant que les fraises sont bien parfumées ! Le top ? La Mara des bois ! Dans les alentours de Toulouse, direction Midi Cueillette à Portet-sur-Garonne pour en trouver d’excellentes !

© Marie Audo

Le sirop de sucre de canne

Si vous n’en avez pas, le sirop d’érable fait très bien l’affaire et ajoute une petite touche caramélisée !

Version sans alcool

A Toulouse, vous pouvez dégoter du sirop de rhum (qui remplacera le rhum et le sirop de sucre de canne) chez Labo & Gato (12, rue Rivals / 05 31 98 03 00).

 

Comme une poule : réservez votre brunch végétal !

© Marie Audo

Comme une poule propose des cours de cuisine végétale accessibles à tous, et en ligne jusqu’à la rentrée ! Profitez de vos vacances à Toulouse ou ailleurs pour revisiter des recettes 100% végétal. Réservez dès maintenant votre cours pour réaliser un brunch de saison gourmand dimanche 4 juillet à 10h, à base de scones à l’américaine, fromage frais ciboulette et échalote, confiture de fruits rouges express, tofu brouillé aux herbes, shiitakes façon bacon et une citronnade au sirop d’érable!

Illustration Kristel Riethmuller

Kristel Riethmuller