< RETOUR

On a trouvé le must des soirées 100% toulousaines et ça se passe…Place Dupuy !

Vous le savez, chez Toulouscope on aime jouer le rôle d’entremetteurs entre vous et votre ville ! On aime vous faire découvrir les lieux, vous amener à vous approprier les belles adresses et vous permettre de profiter au mieux de votre patrimoine toulousain!

Dernièrement, on s’est posé la question :

« Si on devait proposer à nos lecteurs des soirées 100% toulousaines, on leur proposerait quoi ? »

Des combo gagnants pour passer une belle soirée à Toulouse il y en a quelques uns.
Voici notre chouchou : Orchestre + Resto Les Complices ! …Avec bien-sûr comme toujours, de belles surprises pour nos lecteurs ! On vous dit tout sur ces soirées 100% toulousaines qu’on adore !

« Concert à l’Orchestre + dîner chez Les Complices = le combo gagnant, 100% toulousain ! »

Voir un concert de l’Orchestre du Capitole à la Halle aux Grains

copyright : Patrice Nin

Pour commencer votre jolie soirée toulousaine, rendez-vous Place Dupuy et entrez dans l’un des lieux du patrimoine de tous les toulousains: La Halle aux Grains !

Tout couvert de briques et de galets, ce joli bâtiment servait lors de sa création en 1861 de marché couvert aux grains. Aujourd’hui salle de concert symphonique à l’acoustique exceptionnelle, la Halle aux Grains est la résidence de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

L’Orchestre se veut un lieu d’exception par la qualité et la richesse de sa programmation et de ses artistes. Mais notre Orchestre, c’est aussi et surtout notre patrimoine et un lieu de l’identité toulousaine où chacun a sa place et est le bienvenu. Et d’ailleurs, on le voit très vite quand on regarde la programmation et l’offre proposées par Tugan Sokhiev et toute l’équipe de l’ONCT : une offre éclectique, tantôt classique, tantôt décalée, pointue ou grand public et même des concerts familiaux, des happy hours, des improvisations, des événements pour les étudiants et des concerts gratuits !

Si vous ne connaissez pas encore ou pas assez bien votre Orchestre, Toulouscope vous dit tout et vous dévoile même ses petites ficelles magiques pour vous permettre d’en profiter à des tarifs tout doux tout doux !! Ça vous dit ?

 

orchestre national du capitole saison

 

Dîner chez Les Complices – Apéro offert aux abonnées à l’Orchestre !

Les Complices, ce délicieux restaurant situé juste en face de la Halle aux Grains, est le lieu parfait pour prolonger votre soirée, toujours dans un décor toulousain, et avec gourmandise !

Complices de l’Orchestre, Arnaud et son équipe vous attendent même tard après votre concert pour vous faire découvrir les délices préparés par le chef Valentin et sa brigade.Les_Complices_ToulouscopeEt pour aller encore plus loin dans la complicité,
Les Complices offrent l’apéro à tous les abonnés à l’Orchestre !

(Lors de votre dîner, sur réservation et sur présentation de votre carte abonné).

Allez-y de la part de Toulouscope et envoyez-nous une photo de votre soirée en taguant @toulouscope, ça nous fait toujours plaisir et nous donne envie de vous gâter encore plus ! 😉

Les_Complices_Toulouscope

 

Les Complices, en mots et en images gourmandes !

Les_Complices_Toulouscope

Une formule originale sous forme de balade culinaire…

Le soir, le chef Valentin vous propose de partager une « balade culinaire » sous forme d’« extraits culinaires ».
5 assiettes, 2 choix à chaque fois : 4 salés, 1 sucré. On aime cette formule composée de plusieurs plats en petites quantités qui permet de déguster de tout, de se faire plaisir, sans se faire mal au ventre !
Parmi les assiettes, du cru, du froid, du chaud, du végétarien si besoin…
Les quantités sont équivalentes à un menu classique entrée/plat/dessert mais réparties en plusieurs petites dégustations différentes et chacune étonnante.
Les_Complices_Toulouscope
Les_Complices_Toulouscope
Le midi la carte est plus classique et dépend des arrivages de poisson avec une proposition du jour et un menu entrée/plat/dessert.
Les produits de la carte du midi sont choisis de sorte à proposer une carte gourmande mais très abordable.
Les plats sont savoureux mais restent légers et font la part belle aux céréales, légumes et légumineuses comme aux herbes fraîches, épices et vinaigrettes acidulées. On adore !
Les_Complices_Toulouscope
Les_Complices_Toulouscope

Une carte en évolution permanente, toujours marquée par le petit grain de folie du chef Valentin !

Chez les Complices, pas de risque de se lasser, toutes les deux semaines des nouveautés débarquent sur la carte et la font évoluer petit à petit.

Certains plats signature restent comme par exemple la tarte au citron-citron vert revisitée…un délice !
Les_Complices_Toulouscope
Parfois, le chef Valentin se lance des défis et a des idées pour le moins originales…comme cette idée de mettre une saveur de la mer dans un de ses desserts ! Le résultat : un dessert rhubarbe + algue qui est une réussite !
Bien-sûr, la carte évolue aussi en fonction des saisons, des inspirations. L’idée vient toujours des cuisines, mais l’équipe au complet goûte et valide avant que le plat ne soit proposé aux clients. Chez Les Complices, on travaille en équipe !
Pour Valentin qui aime se laisser porter par son inspiration, il faut aussi chercher la cohérence tout au long du repas. Il veut que sa cuisine incarne une touche particulière que les clients aimeront retrouver saison après saison malgré les nouveautés.
Les_Complices_Toulouscope
Les retours des clients sont aussi très importants pour l’équipe. Ils aiment savoir ce que vous avez aimé ou non, connaître vos avis, peut-être vos idées. Tout est alors utilisé pour améliorer, retravailler si besoin chaque plat, avec humilité et passion et dans l’objectif permanent de vous faire plaisir !

Des passionnés de vins

Chez Les Complices, on se passionne aussi pour les vins.
Arnaud, en contact direct avec les vignerons et les cavistes (notamment à Toulouse La Vinothèque et Vin sur 20), a à cœur de pouvoir proposer aux clients des suggestions adaptées à chaque plat et une offre d’accords mets et vins intéressante et abordable, composée principalement de vins bio (70%) et locaux, mais avec également quelques pépites venues d’ailleurs, des vins puissants et fins ou simplement des vins de copains, fruités et ronds, choisis dans tous les cas pour leurs qualités gustatives.

Les_Complices_Toulouscope

Une équipe « Complice » et chaleureuse 

Tout commence avec la complicité de deux copains.
Arnaud, après une formation en hôtellerie-restauration et plusieurs expériences en France et à l’étranger a envie d’ouvrir son propre restaurant dans sa Toulouse natale.
Son idée ? Apporter à Toulouse une alternative, inspirée des grands chefs espagnols qui lient la convivialité des tapas à des notes gastronomiques. Il s’associe à son ami d’enfance, Sylvain et imagine « Les Complices ».
S’en suit la rencontre et le coup de foudre avec le chef, Valentin, picard-normand voyageur, issu de grandes Maisons et notamment l’Amphitryon, qui rejoindra l’équipe pour diriger les cuisines et deviendra ensuite rapidement lui aussi Complice associé !

Au quotidien, c’est Arnaud qui vous accueille chez Les Complices, et si vous passez la tête en cuisine c’est Valentin et sa brigade que vous verrez à l’oeuvre, toujours là. Fidèles au poste, bien installés à Toulouse, ils continuent tout de même à voyager et à vous faire voyager à travers les plats qu’ils vous proposent et qui mêlent à une cuisine bien française des notes d’ici et d’ailleurs…
En cuisine, le renfort qui épaule Valentin c’est Morgan, Emmanuel et Lucas. Et en salle, vous serez accueillis avec gentillesse et professionnalisme par Cassandre et Elodie.

Ce que les clients aiment 

Le côté convivial, le rapport qualité-prix, l’équipe, le concept de balade qui est atypique et différent. Tout le monde s’y retrouve, s’y mêle et le résultat donne un lieu chaleureux à l’identité toulousaine marquée et avec une grande ouverture qui fait plaisir à voir…et à goûter !
Les_Complices_Toulouscope

Ce que Tolouscope aime

L’équipe, à l’écoute, très professionnelle, proche du client, prodiguant de bons conseils sur le vin.
On aime la fraîcheur et l’originalité de la cuisine, qui étonne sans se la raconter, de manière authentique, avec un petit twist moderne qu’on ne sait pas décrire mais qui nous plait.
On aime aussi le lieu, accueillant et joyeux, avec ses briques rouges et ses touches de jaunes ici et là, les petits détails de déco qui font que l’on se sent accueilli.
Et bien sûr, on aime que Les Complices jouent le jeu de Toulouscope et proposent à tous nos lecteurs une petite surprise ! (Allez-y de notre part et dites-nous quelle surprise vous a été réservée le jour de votre venue !)
Bref, un lieu toulousain qu’il faut connaître et partager avec tous vos complices, amis, famille et âmes sœurs !

Les_Complices_Toulouscope
Les_Complices_ToulouscopeToutes les infos pratiques sur Les Complices.

Merci Les Complices, merci l’Orchestre !

Au plaisir de revenir bientôt pour une soirée 100% toulousaine sur la Place Dupuy…The Place To Be !