Envie de vous remettre aux fourneaux à la rentrée ? Le recueil de recettes La Sincérité sans détour d’Aziz Mokhtari promet de nouvelles expériences gustatives, sans pour autant vous compliquer la vie ! Le chef du restaurant Les P’tits Fayots à Toulouse depuis plus de dix ans a décidé de dévoiler sa cuisine autrement, sous la forme d’un livre publié au début de l’été : ode à une cuisine gastronomique locale, et accessible à tous.tes.

© Géraldine Pellé

13 recettes basées sur « l’essentiel »

© Géraldine Pellé

Simplicité. C’est le mot d’ordre de ce livre, dans lequel se superposent des confidences du chef Aziz Mokhtari accompagnées de textes sur la simplicité, justement, et de photographies de Géraldine Pellé. Et bien sûr, des recettes. Au fil des pages, la réalisation d’un pot-au-feu n’a jamais semblé être aussi rapide, et celle de la crème à la vanille ou du riz au lait, un vrai jeu d’enfant.

Alors on se laisse facilement séduire par l’idée qu’il est possible, aussi, de cuisiner des aliments que l’on pensait ne pas savoir maîtriser, telles que la langoustine et les seiches en persillade. Mais c’est bien là toute la recette magique du chef Aziz Mokhtari :

« La cuisine doit être sincère. Libre. Peu m’importe l’image du produit. Peu m’importe qu’il soit perçu comme « noble » ou « du quotidien ». »

 

A vous de nouer votre tablier !

© Géraldine Pellé

Comment savoir si une gousse de vanille est bonne ? Comment choisir ses coques ? Outre toute la poésie qui se dégage de ce livre, l’un des buts premiers est bien de partager cette passion culinaire. Le chef livre des conseils précis afin de vous aider à réaliser en toute facilité ces recettes familiales : le moment rêvé de prendre la bonne résolution de progresser aux fourneaux et de vous faire plaisir !

Brandade de morue, ganache au chocolat, tatin d’échalottes… Du respect des saisons à celui de la cuisson, Aziz Mokhtari dévoile tous ses secrets de cuisine, sincères, et, promis, sans jamais vous perdre au détour.

 

Le livre : La Sincérité sans détour d’Aziz Mokhtari, disponible en ligne (36€).

Le restaurant : Les P’tits Fayots – 8, rue de l’Esquile à Toulouse – 05 61 23 20 71.