Avis aux papilles délicates et aux bons vivants en soif de découvertes : Limoux est l’invitée d’honneur de la Ville rose du mardi 12 au samedi 16 octobre 2021 ! Dégustations, rencontres avec des vignerons, tablées conviviales, accords mets et vins… tour d’horizon de la programmation des Rendez-Vous Effervescents de Limoux !

 

Limoux, un patrimoine viticole ancestral

Situé à 87 kilomètres de Toulouse, sur la route entre Carcassonne et les Pyrénées, le vignoble de Limoux est l’un des plus anciens en France, ayant pris racines dans l’Antiquité ! Au total, cinq appellations d’origine protégée (AOP) de Limoux y sont aujourd’hui produites : des fameux effervescents aux vins blancs et rouges.

 

5 jours de dégustations à Toulouse

Chaque année, le vignoble de Limoux s’exporte… à Toulouse ! Pendant cinq jours, les vins AOP Limoux seront célébrés chez une vingtaine de cavistes, bars à vin, bistrots et tables gastronomiques ! Zoom sur le programme qui se découpe en trois thématiques : « Entrée en matière », « Les quilles des pros » et « Nocturnes festins ».

#1 « Entrée en matière » : dégustations avec les vignerons

De nombreux domaines seront présents dans des bars à vins et autres cavistes toulousains pour vous proposer des dégustations variées, de vins effervescents, rouges ou blancs, et certaines productions bio ! Rendez-vous chez Chai Vincent, La Pergola, le tout nouveau ADN ou encore N°5 Wine Bar (lauréat à plusieurs reprises du titre « Best Wine Bar in the World »).

📌 Jeudi 14 oct. à 19h30 : dégustation MasterClass à La Table de Laurent (Ramonville-Saint-Agne)

 

#2 « Les Quilles des pros » : sélections de chefs et sommeliers

Le menu se poursuit avec des dégustations en accord avec une carte élaborée spécialement pour l’occasion, en version plats ou tapas, chez Le Petit Magre, Le Bistroquet à la Une et L’Aparté.

📌 Du mar. 12 au sam. 16 oct : repas gastronomique et sélection de vins de Limoux au verre au restaurant étoilé L’Aparté (Montrabé, midi et soir)

 

#3 « Nocturnes festins » : le RDV des bons vivants

Dans une ambiance conviviale, sous forme de table d’hôtes vigneronne et esprit « à la bonne franquette », les festins s’annoncent gargantuesques du côté de Maison Sarment, Maître Renard, au Gueuleton, chez Le Baluchon et Solides !

📌 Mer. 13 oct. dès 19h : festin dans le repaire de bons vivants Gueuleton (rue Peyrolières à Toulouse) !

 

CARTE INTERACTIVE. Lieux & programme des Rendez-Vous Effervescents de Limoux :

Les Rendez-Vous Effervescents de Limoux – Du mardi 12 au samedi 16 octobre 2021 – + d’infos & programmation.

Et aussi : suivez l’actualité sur le compte Facebook et la page dédiée à l’évènement.