< RETOUR

Un article proposé et rédigé par Elsa Peault

Comme chaque année, après Noël, les gourmands attendent avec impatience l’Epiphanie et la dégustation de la fameuse galette des rois. Traditionnelle avec de la frangipane, ou plus originale avec de la poire ou du chocolat, Toulouscope vous propose une sélection des galettes préférées des Toulousains. Petit tour d’horizon des meilleures pâtisseries de la ville rose !

Le petit conseil Toulouscope : N’hésitez pas à compléter la dégustation en goûtant aussi les galettes des artisans de votre quartier et si vous dénichez une bonne adresse, partagez-la avec nous, nous l’ajouterons à notre petite liste ! 😉

 

La Maison Pillon est connue pour son savoir-faire artisanal mêlé à la recherche de l’excellence et de la perfection. En plus de proposer la traditionnelle galette à la frangipane, et des Rois (briochée), elle ravira les papilles des gourmets avec sa Limoux, aux fruits confits au rhum, et avec sa galette originale, à la poire et au chocolat.

Prix : Limoux, pour 6 personnes : 19; Galette frangipane, pour 6 personnes : 23,40

 

Le Poussin Bleu, véritable institution toulousaine, vend de superbes galettes des rois briochées à la fleur d’oranger bien dorées, et bien sûr, des Limoux aux délicieux fruits confits.

Prix : Frangipane, taille 2 : 18, Roi, taille 2 : 19,50

 

 

Connue pour ses effluves de fleur d’oranger qu’elle disperse dans la rue des Tourneurs, la Bonbonnière propose une fois de plus les grands classiques des galettes des rois. « On ne change pas une recette qui gagne », affirme d’ailleurs fièrement la pâtissière. L’enseigne propose des Limoux composées d’une délicieuse brioche au melon confit et des galettes à la frangipane feuilletées aux amandes. Petit bonus, il est possible de choisir la fève que l’on trouvera dans sa galette parmi plusieurs collections, dont la série « crèche », qui est réalisée par un des derniers fabricants de fèves en France.

galettes des rois - meilleures à Toulouse

Prix : Frangipane, pour 5 personnes : 23,60; Limoux, pour 5 personnes : 21,80

 

Chez Sandyan, la pâtisserie du chef Yannick Delpech, on trouve cette fois-ci des galettes un peu plus originales. Aux côté des frangipanes classiques, des touches de rhum ou de subtiles associations chocolat et confit d’orange viendront sans nul doute éveiller les papilles des plus curieux ! De belles brioches des Rois sont aussi à partager, aux fruits confits ou natures, moelleuses et dorées.

Prix : Brioche des rois aux fruits confis, pour 6 personnes : 24€ ; Galette frangipane chocolat amande et confit d’orange, pour 6 personnes : 33€

 

A la pâtisserie artisanale Conté, où les Toulousains aguerris sont nombreux à se rendre pour l’Epiphanie, vous trouverez la traditionnelle frangipane, la brioche des Rois ou la Limoux aux copieux morceaux de fruits confits.

galettes des rois - meilleures à Toulouse

Prix : Frangipane, pour 6 personnes : 19; Limoux, pour 6 personnes : 21

 

Enfin, la nouvelle adresse sélectionnée cette année par l’équipe Toulouscope pour rejoindre les grandes institutions de la pâtisserie toulousaine c’est celle d’Antoine Fornara aux Minimes ou sur la place Dupuy !

Elsa Peault

 

Toutes ces bonnes adresses sauront vous régaler pour le mois de janvier. Et si votre adresse préférée n’est pas sélectionnée, n’hésitez pas à nous l’envoyer sur Facebook ou Instagram !

L’équipe de Toulouscope vous souhaite une joyeuse épiphanie et vous souhaite d’apprécier votre galette des rois à Toulouse ! 

galettes des rois - meilleures à Toulouse

 

A lire aussi notre article sélection des meilleures activités & évènements pour les enfants et famille