< RETOUR

Papilles aux aguets et assoiffée de nouvelles découvertes, la rédaction de Toulouscope attendait comme vous tous avec impatience ce 19 mai : nous y sommes, la réouverture des terrasses est officielle !

Pour fêter ces retrouvailles gourmandes, nous avons le plaisir de lancer du 19 mai au 19 juin un jeu concours pour offrir à deux d’entre vous 1 restaurant pour 2 par mois pendant un an !

Au total, 24 tables toulousaines sont partenaires de cette opération exceptionnelle! Pour participer : rendez-vous sur notre quiz gastronomique ci-dessous.

A vos marques, prêt(e)s ? Dégustez !

Deux personnes ayant répondu juste au maximum de questions seront tirées au sort le samedi 19 juin à midi pour remporter l’un des deux lots !

Lot n° 1 :
12 formules pour deux personnes, valables 1 an, dans les restaurants suivants :
Ma Biche sur le Toit – Forno Gusto (Pizza Village) – Bistrot & Compagnie (Labège) – Nomades – Mama Shelter – J’Go – ChelalaRacine CaféFranquette – Les Jardins de la Cépière – L’Envol Côté Plage – Le Florida

Lot n° 2 :
12 formules pour deux personnes, valables 1 an, dans les restaurants suivants :
SolidesLa Grand’Pizzeria – La Pergola – Bon VivreSouth West – Aux Petits Freres – Medina Cook – Allegory Coffee Bar – Mets Racines – La Compagnie Française – Le 5 Wine BarErnest

 

ZOOM SUR LES 24 RESTAURANTS PARTENAIRES 

 

Solides, une carte imaginée avec passion

Figure impliquée et appréciée du monde gastronomique à Toulouse, Simon Carlier mijote avec passion des plats sincères, travaillés mais sans artifices, qui semblent guidés par la nature et un instinct bien aiguisé !

Solides – 38, rue des Polinaires à Toulouse – 05 61 53 34 88.

 

Franquette, une cuisine locavore

Pâté en croûte et oeuf mollet © Franquette

Envie d’un moment savoureux et convivial ? Le restaurant Franquette à Toulouse est fait pour vous ! Anaïs Bergua et Nicolas Barthelemy ont ouvert les portes début avril 2021 d’une adresse dédiée aux gourmands. Deux règles à suivre dans ce nouveau lieu situé en plein coeur du quartier Arnaud-Bernard : se régaler et profiter d’une cuisine « locavore et sans chichi » !

Franquette – 31, rue de la Chaîne à Toulouse – 06 85 69 85 70.

 

Le 5 Wine Bar, le meilleur… du monde !

Élu « meilleur bar à vin du Monde » 3 années consécutives, Le 5 Wine Bar est un incontournable à Toulouse pour les amateurs de vin. L’établissement est également une table quasi-gastronomique et une bonne adresse pour partager des tapas.

Le 5 Wine Bar – 5, rue de la Bourse à Toulouse – 05 61 38 44 51.

 

Mets Racines, fraîcheur créative

Au menu de ce restaurant convivial et intimiste ? Des produits frais et des recettes de saison ! Rendez-vous le midi pour déguster une cuisine bistrot et le soir pour des mets créatifs autour des vins.

Mets Racines – 64, avenue de Saint Exupery à Toulouse – 06 71 31 30 62. 

 

La Compagnie Française, pour une virée italienne

Ne vous fiez pas à son nom ! C’est au cœur de la cuisine italienne que La Compagnie Française nous transporte. Focaccia, bruschetta, mozarella, pizza, risotto, tiramisu… Véritable voyage gustatif de l’assiette au vin en passant par les cocktails, tous les spécialités transalpines sont bien au rendez-vous !

La Compagnie Française – 56, rue d’Alsace-Lorraine à Toulouse – 05 61 23 53 31.

 

Nomades, la street food revisitée

Les fines bouches se régalent dans ce lieu atypique qui imagine des plats de rue « signature », de la street food revisitée pour des expériences gustatives incroyables ! Le tout, en veillant à s’adapter aux produits locaux de saison tout au long de l’année. Carnivores, végétariens, flexitariens… chacun y trouve son bonheur !

Nomades – 1, rue Riguepels, sur la place de la Cathédrale Saint Etienne à Toulouse – 05 32 59 67 53.

 

Aux Petits Frères, cuisine du marché

Installé depuis plus de 5 ans dans le quartier Saint Cyprien, ce restaurant traditionnel concocte une cuisine traditionnelle où tout est fait maison. De l’entrée au dessert, les mets sont aussi simples que délicieux : une adresse idéale pour un repas en famille ou entre ami(e)s convivial !

Aux Petits Frères – 7, place Jean Diebold à Toulouse – 05 61 51 71 21.

 

Chelala, voyage aux saveurs méditerranéennes

Avis aux âmes de voyageurs : le groupe ALLFORYOU (Ma Biche Sur Le Toit, L’Envol Côté Plage, La Compagnie Française…) a inauguré en septembre dernier un nouveau restaurant. Avec Chelala, le chef libanais Gad Azran est bien déterminé à casser les codes, en proposant une cuisine méditerranéenne à la fois fine et généreuse, et surtout, axée sur la notion de partage : une aventure gustative à vivre entre amis ou en famille !

Chelala – 9, rue du Rempart Villeneuve à Toulouse – 05 61 14 35 59.

 

Racine Café, gourmandises de saison

racine café - brunchDans un cadre à la toulousaine en briques et bois, ce restaurant propose de délicieux plats en toute simplicité ! Les produits sont frais et proviennent au maximum de producteurs locaux. L’ingrédient mystère d’une bonne cuisine selon Adrien, Louis et Raphaël, à l’origine du projet ? L’amitié ! Les trois acolytes sont passionnés par ce qu’ils font et n’attendent qu’une chose : partager leur passion avec vous.

Racine Café – 64, rue de la Colombette à Toulouse – 05 61 63 61 21. 

 

Les Jardins de la Cépière, un déjeuner au jardin

Situé à deux pas de l’Hippodrome, le restaurant Les Jardins de la Cépière propose une cuisine mêlant tradition et inventivité. Vous pouvez profiter d’une terrasse de 400m2 dans un jardin ombragé pour déguster une cuisine type bistrot réinventée. Le tout à des prix très abordables ! Le soir, c’est le spot idéal pour partager un verre autour d’une assiette de tapas.

Les Jardins de la Cépière – 30, chemin des Courses à Toulouse – 09 80 75 39 29.

 

Ma Biche sur le Toit, le rooftop gastronomique

© Ma Biche sur le Toit

C’est assurément l’une des plus belles terrasses de Toulouse ! Le restaurant installé sur les toits des Galeries Lafayette offre une vue imprenable pour profiter de la beauté de la Ville rose tout en savourant la cuisine du chef étoilé Michel Sarran.

Ma Biche sur le Toit – 4-8 rue Lapeyrouse à Toulouse – 05 31 61 56 19.

 

L’Envol Côté Plage, un air de vacances

Profitez d’un cadre exceptionnel aux portes de Toulouse ! L’Envol accueille sa clientèle midi et soir  sous la pergola et en terrasse pour déguster une délicieuse carte qui propose une cuisine fusionnelle aux saveurs libanaises, israéliennes et marocaines, les pieds dans le sable. Le summum ? Admirer le coucher de soleil : ambiance de vacances garantie !

L’Envol Côté Plage – Aérodrome Toulouse Lasbordes – 32, avenue Jean René Lagasse à Balma – 05 61 24 59 08.

 

Le Florida, l’institution toulousaine

Etablissement unique au plein cœur de Toulouse, Le Florida est un bar-restaurant situé en face de la place du Capitole à Toulouse proposant des plats raffinés de la région. Avec son équipe de limonadiers travaillant à l’ancienne, ce lieu historique et touristique est à ne manquer sous aucun prétexte !

Le Florida – 12, place Capitole à Toulouse – 05 61 23 94 61.

 

La Grand’Pizzeria, la plus ancienne des pizzerias toulousaines !

grand' pizzeriaInstallée dans le centre-ville de Toulouse depuis 1974, La Grand’ Pizzeria est une véritable institution pour les toulousain-es. Au menu, on retrouve les incontournables de la cuisine italienne : escalope milanaise, lasagnes, carpaccio, tortellini… Mais surtout des pizzas artisanales cuites au feu de bois ! On déguste ces spécialités dans une ambiance conviviale et une décoration kitsch, comme à la maison.

La Grand’Pizzeria – 4, rue Castellane à Toulouse – 05 61 62 76 22.

 

La Pergola, pour fêter les chaleureuses retrouvailles

Lieu privilégié des Toulousains pour les grands événements ou les rendez-vous sportifs, La Pergola de Lardenne mijote une cuisine autour de produits régionaux, frais, de qualité et de grillades au feu de bois. L’adresse parfaite pour partager un repas en famille, entre amis ou collègues, à l’ombre d’un magnifique tilleul bicentenaire.

La Pergola de Lardenne – 262, avenue de Lardenne à Toulouse – 05 61 49 29 10. 

 

Le Bon Vivre, du rustique moderne

Le Bon Vivre régale les Toulousains depuis 1990 ! Pour autant, on y déguste des plats dans l’air du temps. Avis aux amateurs de canard, cochon fermier, légumes frais et pâtisseries régressives : cette cuisine familiale gasconne charme les fins gourmets !

Le Bon Vivre – 15bis, place du Président Thomas Wilson à Toulouse – 05 61 23 07 17. 

 

J’Go, la valeur sûre du terroir

Cette adresse ancestrale met à l’honneur le terroir du Sud-Ouest et ceux qui le cultivent ! Articulée autour de produits phares de la région (porc noir de Bigorre, volailles du Gers, agneau du Quercy etc.), la cuisine du J’Go est à la fois singulière et familiale !

J’Go – 16, place Victor Hugo à Toulouse – 05 61 23 02 03.

 

South West, élégante convivialité

Générosité, fraîcheur et… bonne humeur ! South West propose une excellente cuisine bistronomique dans un décor contemporain. Légumes de saison et produits locaux rythment la carte et l’ambiance y est toujours chaleureuse.

South West – 84, allées Jean Jaurès à Toulouse – 05 64 28 48 94.

 

Mama Shelter, le plus insolite

mama shelter brunchs à toulouces

L’hôtel et restaurant le plus original de la Ville rose rayonne de bonnes idées pour satisfaire toutes les papilles : pour un déjeuner convivial, un apéro sur le rooftop ou un brunch le dimanche… les aventures culinaires sont multiples !

Mama Shelter – 54-56 Boulevard Lazare Carnot à Toulouse – 05 31 50 50 05.

 

Medina Cook, escapade orientale

Ce restaurant marocain propose en plein cœur de Toulouse des spécialités gastronomiques du Moyen-Orient. Dans un décor raffiné et chaleureux, cette belle adresse propose de (re)découvrir les saveurs et terroir du Maroc : déclinaison de tajines et de couscous, mezzés, salade marrakchia, pastillas, brochettes… Après une première adresse inaugurée à deux pas du métro Jean Jaurès, découvrez prochainement un nouveau restaurant au cœur des Carmes.

Medina Cook – 34 Rue des Marchands à Toulouse (ouverture prochaine) – 09 73 21 62 02.

 

Allegory Coffee Bar, l’expert du brunch

Pouvoir dévorer un brunch n’importe quel jour de la semaine ? L’Allegory Coffee Bar réalise ce doux rêve ! La carte toute entière fait saliver de bonheur : cookie au beurre de cacahuètes et chocolat noir, avocado toast, muesli, pancakes, gaufres… Le plus difficile reste de faire un choix !

Allegory Coffee Bar – 9, rue Peyras à Toulouse – 05 62 89 90 89.

 

Bistrot & Compagnie, la cave à manger conviviale

Ce restaurant est aussi une cave à vin, et dispose d’un coin salon, et même d’une bibliothèque ! Toute l’équipe vous accueille dans un endroit chaleureux et moderne, avec une déco faite de bois et de briques. Côté restauration, vous profiterez d’une cuisine type « bistrot » mais remise au goût du jour !

Bistrot & Compagnie – 4, rue Isatis à Labège – 05 62 47 54 50.

 

Pizza Village de Forno Gusto, spécialités italiennes en XXL

L’enseigne Forno Gusto à Toulouse a ouvert début 2021 une quatrième adresse place du Capitole. Le spécialiste de la street food italienne et de la pizza romaine lance « Pizza Village » où l’on déguste de délicieuses spécialités italiennes : Pala Romaine de 500g et 1kg, pizzas napolitaines, salades… et sans oublier le tiramisu !

Pizza Village de Forno Gusto – 1, place du Capitole à Toulouse – 05 61 22 59 01.

 

Ernest, pour se mettre au vert

Dans un cadre verdoyant, le restaurant propose une vue atypique sur le Golf de Garonne. A seulement dix minutes du centre-ville de Toulouse, on profite d’une déconnexion totale autour de plats bistronomiques ! L’adresse à privilégier avant d’aller voir un match au stade Ernest-Wallon situé juste à côté.

Ernest, Le bistrot du Golf – 3, allée du golf à Toulouse – 05 31 61 91 06

 

Rendez-vous le 19 juin pour le tirage au sort !