< RETOUR

Munie de son plus beau panier, la rédaction du Toulouscope est partie à la découverte des Producteurs Bio à Toulouse ! Dans les boutiques du centre-ville à celle de Pins-Justaret, en passant par les marchés de Saint-Aubin, Tournefeuille et Grenade, découvrez l’univers bio le plus proche de chez vous pour remplir votre frigo de façon éco-responsable… et votre potager !

 

Fruits et légumes, épicerie, vrac… : faites vos courses en mode éco-responsable !

Les Producteurs Bio (Saint-Cyprien) © Toulouscope/Julie Rodriguez

Chez Les Producteurs Bio, on y fait ses courses pour la semaine de façon éco-responsable. Au menu ? Des fruits et légumes de saison locaux, en majorité, mais aussi des variétés plus exotiques bio, de l’épicerie sucrée et salée, des produits laitiers, d’hygiène et d’entretien pour la maison…

Les Producteurs Bio (Camille Pujol) © Toulouscope/M.-S.B.

Déjà présente à Pins-Justaret, l’enseigne Les Producteurs Bio qui détient déjà une petite boutique avenue Camille Pujol a récemment inauguré un très grand local à Saint-Cyprien. Un coin vrac avec 120 références sera prochainement mis à disposition.

Les Producteurs Bio (Camille Pujol) © Toulouscope/M.-S.B.

 

Pieds de tomates, fraises et autres herbes aromatiques… en direct de l’exploitation !

Marché Saint-Aubin © Toulouscope/Julie Rodriguez

Un dimanche vers 10h30 au marché Saint-Aubin, l’effervescence anime les allées sur un air de jazz grâce à un groupe installé à l’entrée. Les gourmets rougissent de plaisir à la vue des belles fraises de saison quand les nez délicats se laissent tenter par les fromages de chèvre. Au fil de cette flânerie qui éveille tous les sens, le stand verdoyant des Producteurs Bio attire le regard des visiteurs à quelques pas de La Poste.

Marché Saint-Aubin © Toulouscope/Julie Rodriguez

La particularité des Producteurs Bio à Toulouse ? Les plants de fruits et légumes ! Que ce soit dans les boutiques ou sur les marchés, les habitués connaissent cette offre variée de pieds à petits prix à installer sur son balcon, sa terrasse ou dans son jardin. Poivrons, courgettes, aubergines, fraises ou tomates… de quoi créer son propre potager et faire pousser soi-même ses fruits et légumes bio.

 

Un producteur aux racines du projet

A la tête de ces repères pour fins gourmets, Jean-Laurent Belliure, producteur à Launac au Nord-Ouest de Toulouse sur l’exploitation Les Serres d’Embusque qui appartient à sa famille depuis un siècle ! Au paravant, ce dernier était bien connu du côté de François Verdier, puisqu’il était à la tête de la boutique Le Rôtisseur de 2011 à 2019.

Jean-Laurent Belliure, fondateur de l’enseigne Les Producteurs Bio © Toulouscope/Julie Rodriguez

Depuis, il s’est lancée dans cette nouvelle aventure, bien décidé à « proposer une offre de fruits et légumes la plus locale possible » alimentée par ses propres terres mais également grâce aux cultures de ses confrères/consoeurs aux alentours. Il garde toujours un objectif en tête :

« Nous souhaitons rendre le bio accessible au plus grand nombre ! »

 

Où trouver Les Producteurs Bio à Toulouse et les alentours ?

Les Producteurs Bio (Camille Pujol) © Toulouscope/M.-S.B.

En boutique :

  • Toulouse (Saint-Cyprien) : 25, rue Réclusane
  • Toulouse : 115, avenue Camille Pujol
  • Pins-Justaret : 12, chemin de la Croisette

Les Producteurs Bio (Saint-Cyprien) © Toulouscope/Julie Rodriguez

Au marché :

  • Saint-Aubin à Toulouse : tous les dimanches (d’avril à octobre)
  • Tournefeuille : tous les dimanches (d’avril à octobre)
  • Grenade : tous les samedis (toute l’année)

Marché Saint-Aubin © Toulouscope/Julie Rodriguez