< RETOUR

Ce mardi 2 février, elles seront les stars du dîner ! En attendant de pouvoir vous attabler dans vos crêperies préférées, la rédaction a choisi les meilleures garnitures locales : réalisez vos crêpes et autres galettes de sarrasin à la maison en version gastronomique afin de célébrer la Chandeleur à Toulouse ! Profitez de cette sélection (qui ravira autant les becs sucrés que les adeptes de salé) pour soutenir vos commerçants locaux.

 

LIRE AUSSI : Soldes à Toulouse : la virée shopping de la rédac’ avec des marques éthiques et locales

 

Les crêpes sucrées pour célébrer la Chandeleur à Toulouse

Pâte à tartiner, crème de marron, miel… en version locale et artisanale !

Nul besoin d’aller chercher bien loin pour préparer une crêpe gourmande… Avis aux amateurs de pâte à tartiner et autres douceurs crémeuses à étaler : régalez-vous avec ces produits locaux !

  • Chez Salon Cacao’T : craquez pour la pâte à tartiner chocolatée et le caramel au beurre salé !
  • Profitez de faire vos courses avec Mon Panier de Campagne (livraison à domicile) pour jeter un oeil à la sélection de miels (châtaigner, acacia, tournesol, romarin…) Les ruchers de la Clauzeille et la crème de marrons de Rémi Jammes (allégée en sucre !)

 

La crème de pistache de la Casa d’Italia

Les amateurs de pistaches raffoleront de cette délicieuse création ! Une fois cette pépite découverte, vous aurez bien du mal à vous en passer…

⇒ Casa d’Italia – 21, place des Carmes à Toulouse – 05 61 25 44 64.

 

Une chantilly maison (avec de la vanille de Madagascar !)

Histoire de pousser la gourmandise à son maximum, il ne vous reste plus qu’à réaliser une crème chantilly maison. Sucre glace, crème liquide… et sans oublier la vanille ! Chez Criollo Chocolatier, la gousse bourbon de Madagascar (bio !) est vendue à l’unité (3€).

Criollo Chocolatier – 2, place Saint-Etienne et 23, place Victor Hugo à Toulouse. 

 

Les crêpes salées pour célébrer la Chandeleur à Toulouse

La meilleure crêpe jambon/fromage du monde !

Grand classique de l’enfance, et toujours appréciée à l’âge adulte, la crêpe au jambon et fromage fait saliver toutes les générations. L’Espace Jabugo, spécialiste en viandes d’exception et en charcuteries ibériques, ravitaille plusieurs adresses de la Ville rose dont La Boucherie des Copains avec des produits venus d’Andalousie, dont le précieux pata negra bellota, sacré « meilleur jambon du monde ». Si fondant en bouche, que c’est à se demander s’il est vraiment nécessaire d’ajouter du fromage en plus…

⇒ La Boucherie des Copains – 90, avenue des Minimes à Toulouse – 05 61 47 64 11.

 

Le combo chèvre et confiture de cerises noires

Adopté depuis bien longtemps par les papilles de la rédaction, ce savoureux mélange change de la traditionnelle recette chèvre et miel (sans la détrôner, bien entendu). Pour obtenir cette délicate alliance, direction le marché Victor Hugo ! Côté fromage, laissez-vous guider par vos papilles (Fromagerie EmilieDeux ChavanneFromagerie Betty…) en optant pour un Saint-Marcellin, un Rocamadour ou du chèvre frais.

Crédit : Fromagerie Emilie

Ensuite, foncez à la charcuterie et épicerie fine L’Arbre aux Délices qui propose de la confiture artisanale de cerises noires de la Maison Cassandrine, fabriquée dans les Pyrénées. Une valeur sûre : leurs produits sont servis à la table de l’Elysée depuis 1986 !

⇒ L’Arbre aux Délices au Marché Victor Hugo –  05 61 29 81 56.

 

Recette iodée au saumon fumé

Toujours au marché Victor Hugo, vous ferez assurément une bonne pêche à la loge de Thierry Salas, maître du fumage artisanal ! Ajoutez une pointe de crème à l’aneth pour accompagner le tout : à tomber !

⇒ Thierry Salas au Marché Victor Hugo – 06 75 03 17 51.

 

Le cidre : la boisson incontournable pour célébrer la Chandeleur à Toulouse

Après ces multiples dégustations, une gorgée pétillante de cidre s’impose. Direction le caviste indépendant Des Bouchons à Toulouse qui propose une sélection de breuvages Fils de Pomme : une marque 100% bio et française de cidres. Brut, poiré, yuzu, rosé… toute une variété à découvrir pour le plus grand bonheur des papilles.

⇒ Fils de Pomme chez Des Bouchons – 2 T allée du Docteur Ludwik Lejzer Zamenhof à Toulouse – 05 62 83 40 35.