Chipirons, calamars à la romaines, cœurs de canard ou tortilla… à l’heure de l’apéro, ces petits mets à partager rayonnent sur les tablées ! Une envie de déguster des tapas à Toulouse ? La rédac’ a sélectionné 20 adresses pour faire le bonheur de toutes les papilles !

 

#1 Maître Renard : la tanière de qualité

Houmous de petit pois et carpaccio de Saint-Jacques © Maître Renard

Egalement présent à Biarritz, Maître Renard est un bar à vin (150 références !) où se mêlent élégance et convivialité dans le quartier des Carmes. Une carte de plats de saison en petite portion à partager surprendra vos papilles. Cet automne, vous pouvez notamment déguster du houmous de petit pois avec carpaccio de Saint-Jacques et du foie gras poêlé puis laqué avec pickles de girolles et noisette.

Maître Renard – 46, rue Pharaon à Toulouse – 05 61 52 79 16.

 

#2 Notes & Saveurs : planche sur-mesure

notes et saveurs on a testé6

© Toulouscope

A la fois restaurant, comptoir à épices et cave à vin, cet établissement est bien déterminé à vous combler de gourmandise ! Le soir, composez vous-même votre planche de tapas (1, 3 ou 5) : plutôt gaspacho andalou, crevettes à l’ail, bruschetta ou croquetas de fêta et chorizo ?

Notes & Saveurs – 4, place du Parlement à Toulouse – 09 87 56 66 33

 

#3 Les 3 Sages : le spot convivial pour une soirée tapas à Toulouse

© Les 3 Sages

Ici, la convivialité s’exprime à travers une équipe chaleureuse et la générosité des tapas (tartines italiennes, couteaux, croque jambon truffé à partager…) Un conseil : si la météo est clémente, privilégiez la terrasse sur l’ilot central à côté de la fontaine, une petite bulle très agréable !

Les 3 Sages – 5, place Rouaix à Toulouse – 05 61 75 14 77.

 

#4 Le Carbet d’Oc : à la bonne franquette

© Le Carbet d’Oc

Prenez place sur les tables hautes en terrasse ou à l’intérieur pour les plus frileux.ses afin de déguster la généreuse carte de tapas du chef. Cœurs de canard, brochettes, encornets… et sans oublier les frites cuites à la graisse de canard ! Le tout, à déguster dans une ambiance conviviale, à deux pas du marché des Carmes.

Le Carbet d’Oc – 4, rue des Filatiers à Toulouse – 09 54 60 32 57.

 

#5 Vasco le Gamma : une 30aine de tapas tous les soirs

© Vasco le Gamma

L’adresse idéale pour faire l’unanimité à votre tablée grâce à la carte de tapas variée, des boulettes d’agneau et sauce raisins pour les viandards aux accras de morue pour ceux qui ont le pied marin. Mention spéciale pour le large choix de fromages (Saint-Nectaire et camembert chauds, cabécous chauds à l’huile de thym…) A déguster de préférence à partir de 19h pour profiter de l’happy hour sur le pichet de bière (jusqu’à 20h) !

Vasco le Gamma – 1, place de l’Estrapade à Toulouse – 05 61 50 68 11.

LIRE AUSSI : Restaurants à Toulouse : la sélection coup de cœur du moment par la rédac’ !

#6 Borriquito Loco & #7 La Tantina de Burgos : ambiance espagnole !

© La Tantina de Burgos

Embarquement immédiat pour des festivités espagnoles mémorables ! Tenus par le même responsable, ces deux illustres bar à tapas à Toulouse, qui font également restaurant, ont recréé l’ambiance des soirées barcelonaises (Borriquito Loco) et madrilènes (La Tantina de Burgos). Des formules de tapas vous permettent de piocher parmi une dizaine de variétés différentes (charcuterie ibérique, croquetas, grillades, fritures…) Soyez-en sûr : la soirée risque bien de se prolonger, pour danser jusqu’à tard dans la nuit… et jusque sur les tables !

Borriquito Loco – 25, rue des Paradoux à Toulouse – 05 61 25 34 54.
La Tantina de Burgos – 27, avenue de la Garonnette à Toulouse – 05 61 55 59 29. 

 

#8 Bàcaro : l’adresse des fins gourmets

© Bacaro

Cette cave et bar à vin défend le travail des vignerons indépendants, issu d’une agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement. Tout en sirotant vos breuvages, toute une série de grignotages à tomber sont à découvrir : burrata, huîtres, gambas de Palamos, bœuf séché… De quoi vous ouvrir l’appétit avant de vous laisser tenter par le menu dégustation afin de prolonger le plaisir !

Bàcaro –  20, rue du Pont Guilhemery à Toulouse – 06 84 58 30 80.

 

#9 Le Bistroquet à la Une : des plats gourmands à partager

Camembert rôti © Bistroquet à la Une

La carte traditionnelle du midi laisse la place à une carte (ultra) gourmande le soir de plats imaginés pour être partagés en famille, entre ami.e.s ou entre collègues ! Coup de cœur pour le camembert rôti, les gnocchis au gorgonzola, le tataki de thon rouge et la poêlée de chipirons.

Le Bistroquet à la Une – 10, rue Labeda à Toulouse – 05 34 30 55 71.

 

#10 Le 5 Wine Bar : le meilleur bar à vins du monde

N°5 wine Bar - bar à vin à toulouse

Nul besoin de préciser que cet établissement, élu de multiples fois « meilleur bar à vins du monde » et d’Europe, est une valeur sûre ! Pour accompagner l’une des 4000 références de vins : produits du terroir (foie gras, pata negra, oeuf parfait à la truffe…) et tapas du jour !

Le 5 Wine Bar – 5, rue de la Bourse à Toulouse – 05 61 38 44 51.

 

LIRE AUSSI : Cette fausse agence de voyages dissimule… un bar à cocktails !

 

#11 Pour les bons vivants : l’illustre Au Père Louis fondé en 1889 (45, rue des Tourneurs)

#12 Pour les fêtards : le Gogo Flamingo, en ayant pris des forces en amont avec leur délicieuse carte, comme les ribs de porc confits et laqués au sirop d’érable (11, rue Baronie)

#13 Pour les Espagnols en mal du pays : Chez Rosa, pour déguster tortilla et quesadillas dans la bonne humeur (48, rue Pharaon)

#14 Pour la variété des tapas : le Saint-Jérôme du magret aux acras en passant par les tartines de poires au gorgonzola (21, rue Saint-Antoine-du-T)

#15 Pour ceux qui veulent prolonger l’été : direction la grande terrasse du bar à vins L’alimentation (24, place de la Bourse)

© L’Alimentation

#16 Pour l’happy hour : tous les jours de 17h à 19h30 à l’incontournable Le Delicatessen (11, bis rue Riquet)

#17 Pour le rapport qualité/prix : Le Piège à Loups (3, rue des Tourneurs)

#18 Pour les amateurs de musique : Le Bistrologue, qui organise régulièrement des concerts (2, place du Ravelin)

#19 Pour les petits budgets : le bar Le Petit Voisin est le spot rêvé pour grignoter à moindre coût avec la planchette de tapas à 3,50€ (37, rue Peyrolières à Toulouse)

#20 Et pour les casaniers : si vous préférez organiser votre apéro à la maison, faites le stock chez La Croqueteria, spécialisée dans les tapas à Toulouse, et notamment les croquetas au jambon ibérique, manchego, seiche ou encore chèvre-épinards (livraison à domicile

© La Croqueteria

Image à la Une : © L’alimentation