L’odeur de pain chaud qui chatouille le nez, le doux son croustillant à la découpe qui fait frémir les oreilles et la vue des viennoiseries dorées éblouissantes… bienvenue dans le temple du réconfort pour les cinq sens ! Pour vous aider à sélectionner les meilleures adresses, la rédaction vous dévoile son top des boulangeries à Toulouse. Des grandes institutions aux concepts plus récents, découvrez les enseignes où le pain est réalisé avec amour et passion !

LIRE AUSSI : Fromagerie à Toulouse : le top des adresses écrémées par Toulouscope

Le top des boulangeries à Toulouse

Boulangerie Saint-Georges : les créations les plus originales

Bien connue des Toulousains, la boulangerie située sur la célèbre place Saint-Georges n’est plus à présenter… Cette adresse propose des pains classiques mais aussi un bon nombre de versions spéciales (figues, noix, curcuma-noisettes, pistache-framboise…) Les adeptes de tartines au petit-déjeuner comme à l’apéro auront de quoi varier les plaisirs !

On y trouve également les incontournables de la viennoiserie mais encore une fois beaucoup de créations originales : escargot pistache chocolat ou encore brioche… au pastis ! Sans oublier l’incontournable chocolatine : version traditionnelle, framboise ou au Nutella.

⇒ Boulangerie Saint-Georges – 6, place Saint-Georges à Toulouse – 05 61 22 71 19.

 

 

Les Frères Chapelier : la plus bio des boulangeries à Toulouse

Une boulangerie située rue Bayard qui prône le bio et les petits producteurs locaux ! Seigle noix et raisin, graines, complet… mais aussi des pavés pour varier les plaisirs : noix, campagne, figues… Des pains à burgers sont aussi proposés pour vous permettre de réaliser de délicieuses versions à la maison. Prenez le temps de faire une halte devant la vitrine des viennoiseries : cookie, feuilleté praline, croissant aux amandes, brioches variées… à tomber !

⇒ Les Frères Chapelier – 32, rue Bayard à Toulouse – 06 18 37 09 66.

 

 

La Halle aux Pains : le goût de la convivialité

La Halle aux pains (pain des Causses)

A François Verdier, cette boulangerie est une institution sur la place Dupuy. Depuis vingt ans, une famille d’artisans passionnés partage son amour du (bon !) pain. A goûter sans aucun doute parmi toute la gamme (bio) : le pain des Causses fait avec de la farine de blé, du levain de seigle et du malt. Le secret ? Une pâte tellement hydratée que la mie très alvéolée est d’un moelleux imbattable ! Avec du beurre demi-sel, de la confiture, du fromage… et même nature : cette recette se suffit à elle-même ! Le seigle auvergnat et la bûche aux fruits (abricots, figues, courges…) valent aussi le détour. Et pour les gourmands : les viennoiseries vous feront à coup sûr de l’oeil, -et pour un brin d’originalité, essayez la brioche aux cranberries !

⇒ La Halle aux Pains – 7, place Dupuy à Toulouse – 05 62 73 08 45.

 

Panivore : le spot des habitués à Saint-Cyprien

Le quartier Saint-Cyprien à Toulouse fourmille de délicieux petits commerces de bouche ! Ici, on apprécie les classiques : baguette tradition, seigle, céréales… mais aussi petit épeautre ou encore abricots et pruneaux ! Une grande partie des produits sont certifiés agriculture biologique. En viennoiseries, vous trouverez la ribambelle de gourmandises habituelles mais aussi… du Kouign-Amann !

Panivore – 11, avenue Etienne Billières à Toulouse – 05 61 42 68 14.

 

 

La Boulangerie Julien : une histoire de tradition

On retrouve ici du délicieux pain au maïs mais aussi un nordique qui a sa petite notoriété… ou tout simplement une bonne baguette tradition ! Les amateurs de sucré apprécieront la sélection (jésuite, financiers, brioche à l’anis…)

⇒ Boulangerie Julien – 25, rue de la Concorde à Toulouse – 05 61 63 68 65.

 

Boulangerie Cadenet : aux marchés des Carmes et Victor Hugo, l’incontournable des boulangeries à Toulouse

Nombre de Toulousains profitent de leurs courses au Marché des Carmes ou au Marché Victor Hugo pour s’approvisionner dans les deux stands dédiés à la Boulangerie Cadenet de Garidech. Les deux créations originales à goûter ici sont le pain de campagne Cadenet et la baguette Equilibre (moins de sel qu’une classique, et des graines de lin en bonus !). Profitez-en pour déguster un bon ciabatta au passage.

⇒ Boulangerie Cadenet – Marché des Carmes et Victor Hugo à Toulouse – Contact (à Garidech) : 05 61 59 15 34.

 

Origine : des produits de grande qualité

La boulangerie Origine (anciennement Grignote) est dissimulée dans une rue adjacente à la place Saint-Georges. Du vrai pain au levain naturel confectionné avec de la farine biologique… et qui se conserve, vraiment ! Plus besoin de vous fournir tous les jours grâce à ces meules.

⇒ Origine – 12, rue Alexandre Fourtanier à Toulouse – 05 34 33 20 76.

 

Image à la une – Crédit : La Halle aux Pains.