< RETOUR

« Auberge du Tranchoir » : ambiance médiévale au coeur historique de Toulouse

Si vous avez toujours rêvé d’être un chevalier, une gente damoiselle, un gueux, le bouffon du roi… ou que vous voulez voyager dans le temps et de faire un sacré bond dans le passé ou encore que vous souhaitez un dépaysement total et ne pas avoir l’impression d’être à Toulouse ou que, pour finir, vous avez envie des trois à la fois ? Alors pas de doute, foncez à l’Auberge du Tranchoir !

Ici tout est médiéval : la décoration des lieux, les habits des serveurs, les plats, les boissons, les jeux… Bref une immersion totale au moyen-âge garantie !

Nous avons testé le repas du soir, la formule ripaille qui porte bien son nom car il y a de quoi se sustenter ! Si vous êtes un bon mangeur vous ne résisterez probablement pas à un des fameux desserts mais pour les autres, la formule vous suffira amplement.

A l’apéro, nous n’avons pas pu résister aux boissons de l’époque : hypocras pour les amateurs de vin rouge, hydromel pour ceux qui apprécie le miel et élixir de jus de fruit pour les sans alcool. De quoi ravir tout le monde ! (D’ailleurs, les bouteilles d’hydromel, d’hypocras et de claret sont disponibles à la vente)

Les entrées sont servies sur un plateau en bois et on partage avec ses convives plusieurs mises en bouche originales et savoureuses accompagné d’un pain maison aux céréales : olivade à la menthe et aux amandes, sablé de parmesan au piment d’Espelette (délicieux !) et salade verte et sa vinaigrette framboise. Et comme nous sommes des gourmandes, nous avons pris un supplément foie gras à l’hypocras avec un pain d’épices à tomber par terre !

Pour le plat nous avons opté pour la spécialité de l’époque : le rôst de chasse, autrement dit, le pavé de cerf sauce aux échalotes, et sur les conseils de la serveuse, la viande se prend « saignante ». Les pavés arrivent sur le tranchoir, un pain rond et dur qui servait d’assiette à l’époque, accompagnés d’une fondue de poireaux, d’un crumble carottes-panais et d’une tranche de panisse (galette de pois chiche)

Plus de place pour le dessert mais encore de l’énergie pour jouer ! Un jeu revisité à la sauce ancienne, avec des dés en bois dans un broc en métal. Des règles faciles et efficaces, la serveuse vous apprend à joueur en moins de 5 min, une bonne partie de rigolade !

Pour conclure, une très bonne soirée dans un cadre chaleureux et authentique, une ambiance détendue et conviviale, un accueil des plus agréables, des plats typiques et goûtus : le tranchoir, on vous le conseille fortement !