< RETOUR

Cette semaine Toulouscope vous invite à un voyage culinaire dans les couloirs du temps… Rendez-vous aux ateliers des Causeries culinaires où Sylvie Campech, historienne et archéologue de la cuisine vous propose un cours immersif autour de la cuisine d’antan… Et une petite surprise vous attend en fin d’article !

causeries culinaires - soirée de groupe à Toulouse

Explorez les saveurs du passé !

Que mangeait-on au temps de l’Antiquité aux heures froides de l’hiver ? Comment cuisinait-on au Moyen-Âge ? Que dégustaient les classes bourgeoises à l’époque de l’Ancien Régime ?

Après avoir longuement épluché des livres de cuisine ancienne, Sylvie se met aujourd’hui aux fourneaux, inspirée des recettes de nos ancêtres et des épices et ustensiles oubliés. Pois, raymonia, gelée de vin rouge, cailles, racines, minutial d’abricot… sont autant d’ingrédients remis au goût du jour.

« J’ai exploré les saveurs de toutes les périodes, celle de la cuisine gauloise, romaine, médiévale, celle de l’ancien régime et jusqu’aux cuisines de nos grand-mères »

Partagez un repas historique

Venez confectionner un repas comme le faisaient nos ancêtres au Ier et IIe siècles ! Après une petite causerie pour contextualiser l’atelier et comprendre les origines de notre gastronomie, pratiquez vous-même une cuisine ancestrale et authentique. À la suite de l’atelier, mettez les pieds sous la table et dégustez votre mets : l’occasion d’aborder les traditions et l’art de la table de l’époque.

 

Il n’est pas toujours facile de trouver en commerce les épices et les herbes aromatiques qu’utilisaient nos ancêtres dans leur cuisine. Les Causeries Culinaires vous propose des produits, prêts à l’emploi, pour réaliser à la maison des recettes emblématiques d’une époque. Vous pouvez retrouver ces épices à La cave Le Semalou à Castanet-Tolosan et Chez Christophe, épicerie fine à Castelnaudary. Ou bien les commander directement sur la boutique en ligne des causeries culinaires.

Trois livres de cuisine ancienne mettant à l’honneur une couleur sont également disponibles : rouge pour des recettes à la tomate, aux fruits rouges ou au vin. Orange pour des recettes avec courge, abricot, melon ou citrouille. Vert pour les pois, les asperges, les feuilles, les légumes… Recettes hautes en couleurs garanties !

les-causeries-culinaires causeries-culinaires-toulouscope les-causeries-culinaires

La surprise de la semaine

Les causeries culinaires – en association avec Toulouscope – vous proposent cette semaine, pour une place réservée dans un cours de cuisine, la deuxième à moitié prix ! Pour en profiter, il vous suffit de préciser lors de votre réservation que vous venez de la part de Toulouscope.

A vos agendas !

 

Démonstrations, dégustations, expositions… Il y a de nombreuses façons de voyager à travers les saveurs d’antan avec Sylvie. Consultez la liste des prestations des Causeries Culinaires et le calendrier des prochains cours de cuisine

 

 

 

Vous avez pu vivre l’expérience des Causeries culinaires ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé sur nos réseaux sociaux !