< RETOUR

Comme chaque semaine, le cadeau Toulouscope vous permet de découvrir une bonne adresse ou une initiative locale. Rendez-vous en fin d’article pour découvrir une surprise réservée à nos lecteurs !

En ce début du mois d’avril, la rédaction présente Entoureo, qui propose un coffret simple et ludique pour aider les familles souhaitant raconter l’histoire de leurs aînés. Créée en juillet 2019, la start-up parisienne collabore avec l’imprimerie toulousaine Messages pour éditer ce livre unique.

A lire aussi : Jeu de société : notre sélection pour s’occuper pendant le confinement !

Le concept Entoureo

Dans un premier temps, Entoureo envoie aux familles un micro-cravate afin d’enregistrer les conversations via un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Des questions, élaborées aux côtés de professionnels de santé (gériatre, psychologue, ergothérapeute…) et biographes, suggèrent des pistes à aborder : l’enfance, un évènement historique, une passion, la rencontre avec le ou la conjoint(e), le départ à la retraite…

Entoureo récupère les fichiers audios et se charge de la retranscription. Avis au petit-fils poète ou à l’oncle rédacteur : il est temps de reprendre les textes. Vous pouvez également ajouter des photos et peaufiner simplement la maquette via la plateforme pour créer le livre d’une vie… unique !

Genèse du projet

Thomas Delage (CEO) et Kevin Lamberton (CTO), âgés de 29 ans, ont respectivement fait des études de gestion et commerce, et d’ingénieur. Tous les deux perdent un grand-père à peu près au même moment. « J’étais très proche de lui : plus jeune, je le voyais tous les dimanches midis et on construisait des cabanes en bois pendant les vacances », explique Thomas Delage, qui se rend compte, à son décès, qu’il ne savait finalement que très peu de choses sur son passé : « Où avait-il grandi ? Comment avait-il rencontré ma grand-mère ? J’ai appris une partie de son histoire lors de l’oraison funèbre, à travers les discours, et j’ai vraiment trouvé ça dommage ». L’idée d’Entoureo fait son chemin.

Kevin Lamberton (à gauche) et Thomas Delage (à droite) ont créé Entoureo en juillet 2019.

Beaucoup de familles aimeraient faire un livre sur l’un de leurs aïeux, mais le travail est conséquent et les services d’un biographe n’est pas à la portée de tous. La start-up se lance avec un objectif : simplifier cette procédure, et surtout, la rendre ludique afin d’en garder un bon souvenir !  « Il arrive que des grands-parents se montrent réticents : « Ma vie n’est pas intéressante ! » Mais lorsqu’ils voient leurs propres petits-enfants se passionner pour ce projet, ils deviennent enthousiastes « , relate Thomas Delage.

 


A lire : Le précédent cadeau du Toulouscope – Par My City Box


 

Des livres imprimés à Toulouse

Une fois achevé, Entoureo envoie le livre virtuel à l’imprimerie toulousaine Messages qui se charge de lui donner vie physiquement. La famille reçoit ensuite son exemplaire.

Exemples de livres réalisés avec Entoureo.

Créée en 1972, l’entreprise, qui fêtera bientôt ses 50 ans, imprimait notamment à ses débuts de la documentation technique pour les ancêtres d’Airbus, la Société nationale industrielle aérospatiale (SNIAS). Située près de l’Université Toulouse – Jean Jaurès au Mirail, Messages a depuis développé plusieurs sites internet pour multiplier ses services, à l’instar de CoolLibri lancée en 2017, la plateforme justement utilisée par Entoureo.

 

CoolLibri : l’auto-édition en un tour de clics

  • Le concept ? Il est rare de trouver des imprimeries qui acceptent d’éditer un unique exemplaire. CoolLibri révolutionne le marché de l’auto-édition avec son service en ligne qui permet de réaliser des livres dans la quantité de son choix. Et peu importe le projet : livre de poche, beau-livre, bande dessinée, livres de recettes, généalogie…

 

  • La différence ? La qualité ! La marque, qui travaille avec des maisons d’édition, prône la même exigence dans la finition pour les livres imprimés aux particuliers.

« Pour les maisons d’édition ou les particuliers, la qualité est la même. Les finitions sont semblables aux livres que vous trouvez en librairie », Olivier Marson, directeur général de Messages.


Si l’accueil au public de Messages est fermé en raison des contraintes sanitaires actuelles, l’imprimerie poursuit son activité à distance. Avis aux écrivains inspirés pendant le confinement : vous pouvez faire appel à CoolLibri pour éditer votre œuvre.

Une partie de l’équipe CoolLibri, appartenant à l’imprimerie Messages située à Toulouse.

Le cadeau de la semaine par Entoureo

Entoureo et Toulouscope se sont associés pour vous proposer un cadeau ! La version standard du coffret, comprenant le kit d’enregistrement et l’impression d’un livre, est disponible à partir de 119€. Nous vous proposons un second livre offert : pour cela, il vous suffit d’insérer le code promo « TOULOUSCOPE31 » lors de votre achat.

 


Avec le code promo TOULOUSCOPE31 :
bénéficiez d’un second livre gratuit lors de votre commande Entoureo


 

A lire aussi : Nouvelle saison au Théâtre du Capitole : l’abonnement, c’est maintenant !