Toulouse, on le sait, est pleine de talents ! Mais saviez-vous que notre ville rose compte parmi les meilleurs artisans et créateurs autour du mariage ? Des fleuristes incroyables, des créateurs inventifs pour votre papeterie, votre robe de mariée ou votre buffet traiteur, et même des wedding planners !
Se marier à Toulouse ? Voici nos 10 règles à suivre, rédigées par Toulouscope, pour un mariage inoubliable :

Règle numéro 1 : trouver son âme-soeur

Règle numéro 2 : le/la présenter à sa famille

Le plus dur est passé maintenant place au spectacle !

Règle numéro 3 : choisir son thème

Nous avons choisi pour vous trois thèmes : classique, bohème et exotique; parmi lesquels nous avons sélectionné nos coups de coeur toulousains, à vous de les découvrir !

Règle numéro 4 : trouver l’endroit parfait

Le classique : une grande bâtisse toulousaine décorée soigneusement, un parc de plusieurs hectares, un lac, des salles en baies vitrées… Le Domaine Beausoleil regroupe tous ces critères.

Le bohème : classé site d’exception, le Domaine du Beyssac est une Abbaye Bénédictine du Xième siècle. Piscine d’eau de pluie, halle de réception, deux éco gîtes et une salle de réception, de quoi avez-vous besoin de plus pour passer un mariage grandiose?

L’exotique : un dépaysement total à quelques kilomètres de Toulouse ? C’est possible avec l’Île de Tara ! Un cadre idyllique pour se marier à Toulouse sous les palmiers !

Se marier à Toulouse

Domaine Beausoleil ©Domaine Beausoleil (gauche), Domaine du Beyssac ©Johanna Sarniguet (milieu), l’Île de Tara ©l’Île de Tara

Règle numéro 5 : l’habit ne fait pas le moine, mais quand même ! Dénicher la tenue parfaite

La classique : ma Robe est faite pour vous. Cette boutique située à deux pas de la place des Carmes combine élégance et simplicité. La boutique vous propose un choix de robes de mariées de créateurs et d’accessoires exclusifs !

La bohème : la maison de couture Atelier 2B propose des robes de mariée aux lignes branchées vintage et un brin rock’n roll. Les tenues de mariage et accessoires sont personnalisables et made in France.

L’exotique : à domicile ou au showroom, By Monsieur met tout en œuvre pour vous messieurs. Le but ? Vous créer un costume sur mesure, colorés, en respectant votre thème à la lettre !

Se marier à Toulouse

©Ma Robe (gauche), ©Atelier 2B (milieu), ©By Monsieur (droite)

Règle numéro 6 : attention de ne pas tâcher votre belle tenue en dégustant…

Le classique : les délicieux plats préparés par Demoulin Traiteur ! Une équipe de spécialistes des différents métiers de la restauration qui mettra tout en oeuvre pour concocter le meilleur menu pour le jour j.

Le bohème : des crêpes. Oui oui un menu spécial crêpes pour surprendre vos invités. La petite crêperie Bretonne ambulante, Maïvine-Milie vous propose de découvrir les saveurs bretonnes associées à celles de l’occitanie.
Crêpes sucrées, galettes salées, il y en a pour tous les goûts!

L’exotique : adeptes inconditionnels d’une cuisine faite maison, savoureuse, personnelle et colorée, Mademoiselle Fourchette dira oui à tous vos projets gourmands, aussi originaux qu’ils soient !

©Demoulin Traiteur (gauche), ©Crêperie Maïvine-Milie (milieu), ©Mademoiselle Fourchette

Règle numéro 7 : un beau bouquet en guise de troisième main

Le classique : ne cherchez pas plus longtemps, nous avons trouvé pour vous : Flower Room by Juliette. Quelle que soit la saison, Juliette trouvera la création florale qui sublimera votre mariage.

Le bohème : des fleurs séchées, des fleurs fraîches, sélectionnées avec soin pour correspondre au mieux à votre projet. Les fleurs et végétaux sont uniquement de saison. Les producteurs locaux sont les stars de la boutique chez Poppy Figue.

L’exotique : L’instant Bucolique,c’est une petite boutique de quartier pleine de charme dans laquelle vous pourrez trouver des compositions florales où le sauvage et le côté nature des végétaux est mis à l’honneur.

Se marier à Toulouse

Flower Room By Juliette ©Guillaume Gimenez(gauche), ©Poppy Figue (milieu), ©L’instant Bucolique (droite)

Règle numéro 8 : une décoration qui vous ressemble

La classique : des créations artisanales, créées sur-mesure pour vous ou personnalisables selon vos besoins et Made in France ? C’est ce que propose Créapop Events, sur toute la région Occitanie !

La bohème : Mameez c’est un concept imaginé par deux amies, Chloé & Chloé, qui aiment chiner et rêver devant la vaisselle de nos grand-mères. Aujourd’hui, elles mettent à profit leur passion et partagent leurs précieuses trouvailles pour égayer votre mariage !

L’exotique : Le grenier de Pauline vous propose la décoration de tous vos espaces mariage à partir de ses univers chinés et récupérés ici et là, de fleurs et objets tendres et colorés. On adore !

mariage à toulouse

Créapop Events ©Mathilde Fournier (gauche), ©Mameez (milieu), ©Le grenier de Pauline (droite)

Règle numéro 9 : une animation qui en surprendra plus d’un !

La classique : ajoutez une touche de fun avec une selfiebox design de chez VIP Box ! De quoi immortaliser l’instant de façon originale : les invités se placent face à la borne photo, déclenchent leur(s) photo(s) ou vidéos, qui peuvent ensuite les imprimer instantanément et les partager en ligne.

La bohème : l’écurie d’en Cayla vous propose une nouvelle prestation sur la région toulousaine : une calèche pour vous déplacer le jour J !  Un moyen sympathique, original et écologique de se rendre à la mairie, à l’église, à la salle de réception.

L’exotique : après la cérémonie, place à la convivialité ! Grâce à Mojito Republic créez une atmosphère décontractée, un instant rafraichissant en proposant à vos convives de siroter un cocktail tendance.

Se marier à Toulouse

©VIP Box (gauche), ©Écuries d’en Cayla (milieu), ©Mojito Republic (droite)

Enfin, la règle numéro 10 : choisir l’artiste qui ouvrira le bal

Le classique : The Ladybirds est un duo acoustique formé de Kirstie et Souad. Elles proposent un répertoire varié afin d’accompagner musicalement votre cérémonie jazz, blues, pop/rock anglais, pop américaine et chanson française. De quoi satisfaire tous les goûts et danser toute la nuit !

Le bohème : faîtes confiance à un DJ des Jolies Musiques pour son mariage ! Une sélection de goût, qui assurera le succès de votre fête !

L’exotique : le groupe Swing Vandals saura s’adapter à l’ambiance que vous voulez créer pour votre évènement ! Les musiciens toulousains puisent leur inspiration dans un registre de styles éclectiques et colorés.

mariage à toulouse

©DeklerPh

 

Règle bonus : pour une organisation réussie on vous conseille d’avoir à vos côtés, un Wedding Planner

MAM Events, une valeur sûre

MAM Events est une agence toulousaine spécialisée dans l’organisation de mariages et de cérémonies laïques sur-mesure. Quels que soient vos besoins, du simple conseil à l’accompagnement complet, dans une relation de confiance et en toute transparence, Marie sera votre partenaire précieux et apprécié ! Un incontournable pour se marier à Toulouse !

Agence Voulez-vous ? Dîtes un grand oui !

Vous rêvez d’une organisation sans faille, d’une coordination du jour j et du lendemain, L’Agence Voulez-vous est votre partenaire idéal. Un wedding planner professionnel, enthousiaste, et à votre écoute pour assouvir vos moindres désirs, que ce soit au niveau de :
– La recherche de lieux
– Photographes
– Brunch du lendemain
– Placement à table
– Organisation pour les enfants
Et j’en passe !

 

Vous cherchez un-e photographe sensible et talentueuse ? Toulouscope a eu l’occasion de rencontrer Esther Joly !

 

Et vous, quelles sont vos adresses toulousaines préférées pour un mariage à Toulouse ?