Bikini ? Check ! Crème solaire ? Check ! Livre ? Aïe… pas de nouveauté en réserve, mais il vous reste encore du temps pour faire un saut en librairie ? Avant le grand départ en vacances, direction Ombres Blanches à Toulouse pour profiter de la sélection des incontournables du moment à dévorer ! Drôle, haletante, passionnante… trouvez l’histoire qui vous fera voyager parmi les romans de l’été 2021 !

 

LIRE AUSSI : 10 livres jeunesse à dévorer pendant les vacances avec la librairie Ombres Blanches !

 

Sélection Ombres Blanches : les 10 romans de l’été 2021

La rédac’ est allée flâner du côté du rayon littérature générale de la librairie Ombres Blanches à Toulouse en quête des romans de l’été 2021 à glisser dans toutes les valises. Tout juste publiés pour les lecteurs en quête de nouveauté ou sortis en version poche pour les globetrotteurs dans l’âme… en France ou en Espagne, en Croatie ou aux Etats-Unis : il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination (littéraire) de l’été !

© Toulouscope/Marie-Sarah Bouleau

 

🏖 Virée entre amis à Cadaqués

Actions spéciales de Jean-Hubert Gailliot (Editions de l’Olivier)

En deux mots : Kepler, Natsumi, le Rintintin et Denise sont des bandits un peu particuliers, plus proches du dandysme que du crime organisé. Charmeurs, ultra professionnels, ils vivent aux marges d’une société dont ils méprisent les valeurs, tout en jouissant sans complexe des avantages qu’elle leur procure. Leur goût pour la mystification, leur talent pour le déguisement et l’imposture n’ont d’égal que leur obstination à débusquer le mensonge, l’injustice et la vulgarité.

L’avis de Ombres Blanches* : « C’est le coup de cœur unanime de l’équipe ! Un roman très ludique et amusant, dans la lignée de Ocean’s Eleven… comme un « Club des cinq » pour adultes ! »

 

🍷 Escapade dans le terroir du Médoc

Presqu’îles de Yan Lespoux (Agullo)

En deux mots : Un coin secret de champignons. Un tracteur en boîte de nuit. Une vierge phosphorescente. Un concert fantôme. Des chemins de sable qui serpentent entre les pins jusqu’à l’océan. L’envie de partir et le besoin de rester… Presqu’îles, ce sont des tranches de vie saisies au vol, tour à tour tragiques ou cocasses qui, à travers les portraits de personnages attachés de gré ou de force à un lieu, les landes du Médoc, parlent de la vie telle qu’elle est, que ce soit là ou ailleurs.

L’avis de Ombres Blanches : « Le livre à emporter sans hésitation si vous partez en vacances dans le Sud-Ouest de la France : des nouvelles aussi noires que drôles ! »

 

🇩🇰 Pour les aventuriers : découverte des Îles Féroé (Danemark)

Les collectionneurs d’images de Jóanes Nielsen (La Peuplade)

En deux mots : Sur plus de quarante années, de l’éducation religieuse à la révolution sexuelle, en passant par les luttes pour la culture féroïenne à l’exil sur le continent européen, le roman suit la destinée de six garçons de la classe de 1952 de l’école Saint-François de Tórshavn, capitale des Îles Féroé, dans l’Atlantique Nord.

L’avis de Ombres Blanches : « L’occasion d’en apprendre davantage sur ces territoires si peu connus… Il y a tout à l’intérieur de ce livre : la vie, la mort, l’amour, la religion, la mer, l’amitié ! »

 

🇭🇷 Une bonne dose de rire en terres croates

Miracle à la Combe aux Aspics de Ante Tonic (Noir Sur Blanc)

En deux mots : À sept kilomètres de Smiljevo, haut dans les montagnes, dans un hameau à l’abandon, vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires, alimentaires et sociologiques discutables n’admet ni l’État ni les fondements de la civilisation, jusqu’à ce que le fils aîné, Krešimir, en vienne à l’idée saugrenue de se trouver une femme.

L’avis de Ombres Blanches : « Sans aucun doute : le roman le plus drôle de ces six derniers mois ! Un road movie littéraire avec des personnages hauts en couleur ! »

 

 

👑 Plongée dans l’époque victorienne (Royaume-Uni)

Le Quinconce de Charles Palliser (Libretto)

En deux mots : Dans l’Angleterre du début du XIXe siècle, le petit John Huffam, élevé dans un village perdu, comprend que sa mère, pauvre parmi les pauvres, est mystérieusement apparentée aux châtelains du lieu.

L’avis de Ombres Blanches : « Tout un tas de péripéties dans ce texte extrêmement bien écrit et intelligent : une saga de cinq volumes à dévorer ! Retrouvez les émotions de vos lectures d’adolescent(e) ! »

 

 

✨La grande vie à Berlin

Une vie étincelante de Irmgard Keun (Editions du Typhon)

En deux mots : Il n’y a qu’une ville à la taille de l’énergie de Doris : Berlin ! Fuyant la ville moyenne où elle végète, Doris, séduisante et séductrice, part à la conquête de la Babylone des années 30. Un objectif en tête : devenir une vedette. Texte féministe avant l’heure, Irmgard Keun crée un personnage qui résiste à toute assignation.

L’avis de Ombres Blanches : « Un livre sur l’émancipation de l’avant-garde féministe à la fois drôle, corrosif et piquant. »

 

 

🚘 Tour de France en autostop

Par les routes de Sylvain Prudhomme (Gallimard)

En deux mots : La quarantaine, écrivain, Sacha quitte Paris pour le calme d’une petite ville du Sud. À peine installé, il retrouve son ami de jeunesse. Celui qu’il a toujours appelé l’autostoppeur vit désormais avec Marie et leur fils, habitués à ses disparitions et ses retours inopinés. Mais l’arrivée de Sacha bouleverse cet équilibre familial.

L’avis de Ombres Blanches : « L’histoire originale d’un homme qui ne peut pas s’empêcher de fuguer, régulièrement… pour faire de l’autostop ! Jusqu’à l’arrivée de son ami de jeunesse… » 

 

 

🕵 Enquête en Nouvelle-Zélande

Les Luminaires de Eleanor Catton (Buchet Chastel)

En deux mots : Nouvelle-Zélande, 1866. En pleine ruée vers l’or, l’île voit débarquer sur ses côtes tout ce que la vieille Europe compte d’ambitieux et de désespérés. Parmi eux, Walter Moody, un jeune Britannique bien décidé à faire fortune. Mais une étrange assemblée l’attend dans le petit hôtel où il a trouvé refuge. Là, douze hommes du cru tiennent une réunion secrète pour tenter d’élucider des faits étranges qui agitent la communauté.

L’avis de Ombres Blanches : « 1200 pages assez atypiques ! Plongez dans une trame policière très riche et avec une approche moderne des personnages, façon western : fascinant ! »

 

 

🗽 Autour de New York

4 3 2 1 de Paul Auster (Actes Sud)

En deux mots : Un roman kaléidoscope où un personnage incarne toutes les figures du destin protéiforme que le monde et l’Amérique des années 1950 furent susceptibles de proposer à l’individu, de l’enfance à l’entrée dans l’âge adulte.

L’avis de Ombres Blanches : « LE grand livre de Paul Auster : c’est un peu son « roman parfait » ! On y suit quatre versions différentes qui s’entrecroisent, sans jamais perdre le fil. »

 

🇬🇧 Mystères à Manchester

La Fracture de Nina Allan (10/18)

En deux mots : Le 16 juillet 1994 dans la région de Manchester, Julie Rouane, dix-sept ans, prétexte un rendez-vous avec une copine pour s’absenter du domicile familial… et disparaît pendant plus de vingt ans. Puis un soir, 20 ans après, une femme qui prétend être Julie contacte Selena (sa soeur). Alors qu’on avait soupçonné que l’adolescente ait pu être enlevée et assassinée – un homme de la région ayant avoué plusieurs meurtres de femmes -, l’histoire que Julie raconte à sa sœur est tout à fait différente, extravagante, impossible…

L’avis de Ombres Blanches : « Qu’est-ce-qu’on est prêt à faire par amour pour ses proches ? Une histoire déconcertante qui vous tiendra en haleine. »

 

☀ Les 3 romans de l’été intemporels à garder sous le coude !

Pour ceux/celles qui en veulent plus encore : zoom sur les textes intemporels à (re)découvrir cet été ! 3 questions à Kim Dagron, co-responsable du rayon littérature à la librairie Ombres Blanches.

Quel est le roman idéal pour se prélasser à la plage ?

Avril Enchanté de Elizabeth von Arnim (1922) : suivez les aventures romanesques de quatre femmes anglaises qui cherchent à fuir leur vie… ça respire les vacances ! Près d’un siècle plus tard, l’histoire demeure très contemporaine.

L’histoire à emporter en haut de sa montagne ?

L’usage du monde de Nicolas Bouvier (1963) : cet auteur est le premier à avoir écrit un récit de voyage à travers les émotions ! C’est beau, universel… à mettre entre toutes les mains !

L’aventure trépidante pour ceux qui ne partent pas en vacances ?

Le Cartographe des Indes boréales de Olivier Truc (2019) : on suit un homme sur environ 60 ans de sa vie ! Prédestiné à devenir chasseur de baleine, il devient finalement espion et va explorer le monde. Construit comme un roman feuilleton, ce livre se dévore.

LIRE AUSSI : Meurtre, énigmes, enquête policière…nla sélection polars de Ombres Blanches qui va faire trembler votre bibliothèque !

*La sélection a été réalisée par Kim Dagron et Joël Raynal, co-responsables de la littérature générale à la Librairie Ombres Blanches à Toulouse.