Audrey Marty signe son deuxième livre chez Le Papillon Rouge Éditeur. Le grand Toulouse et ses peintres est un magnifique album de plus de 200 peintures de la Ville rose. C’est un véritable voyage à travers les tableaux de styles et d’époques très différents.

Christian Fallot  »Le donjon du Capitole »

L’album, propose un classement par quartiers, et les lecteurs s’y promènent comme pour une véritable balade. D’ailleurs, l’auteur organise des visites guidées à la rencontre des artistes de Toulouse. Inscriptions par ici.

200 tableaux de Toulouse

Diplômée d’Histoire de l’Art et d’Archives, la toulousaine Audrey Marty est partie sur les traces des nombreux artistes qui ont immortalisé Toulouse, au fil des siècles. Certains d’entre eux n’ont jamais dépassé les frontières du département. Richement illustré (200 tableaux), ce bel ouvrage rend hommage à tous ces artistes régionaux, des plus célèbres aux moins connus, qui ont su capter et sublimer la beauté de la Ville rose. Ce livre est une commande de l’éditeur à l’auteur et fut un long travail iconographique de recherches de ces nombreux tableaux.

Jean-David Saban  »Maison de l’éclusier »

Une autrice toulousaine qui aime sa ville et ses habitants

Son premier livre, déjà chez Le Papillon Rouge Éditeur, avait fait l’objet d’une chronique dans nos pages l’an dernier. Le destin fabuleux de Jane Dieulafoy est le récit de vie d’une toulousaine sur laquelle elle a mené l’enquête durant plusieurs années. Il vient d’obtenir le prix littéraire du Lions Clubs Internationa ainsi que celui de l’Académie des Livres de Toulouse.

A lire : « Le destin fabuleux de Jane Dieulafoy » : Audrey Marty retrace l’aventure extraordinaire d’une toulousaine entrée dans l’Histoire

 

Le Papillon Rouge Éditeur

La maison d’édition née en 2003 se situe dans l’Hérault. Elle compte d’autres ouvrages du genre, invitant ainsi les curieux à découvrir une ville (Nantes, Montpellier ou Rennes) ou une région (Cévennes, Causses, Salagou, le Golfe du Lion ou encore la Camargue) à travers les peintures. Entres autres livres historiques régionaux, ou une magnifique collection sur les femmes d’exception (là aussi, par région ou ville). Hubert Delobette, journaliste et auteur et Alice Dorques, graphiste et maquettiste, ont tous deux vaillamment grimpé sur les ailes du Papillon rouge et le pilotent en murmurant à ses oreilles.

 

Photo de Une : © Anne Cunnac  »Le bar du matin »