Pour un.e féru.e d’Histoire, un.e adepte de la photographie ou un.e cinéphile invétérée, la librairie Ombres Blanches a révélé au Toulouscope sa sélection de 10 beaux livres pour Noël 2021 à déposer au pied du sapin !

 

Le plus sauvage : photographie animale de Laurent Baheux

En bref : Depuis près de 20 ans, Laurent Baheux observe les soubresauts du monde sauvage à travers son objectif. Une vocation qui lui est venue « en réaction à la folie des hommes ».

Coup de cœur Ombres Blanches : « Après avoir porté son regard sur le lion, Laurent Baheux immortalise dans cet opus la vie d’un des derniers géants de la planète, l’éléphant d’Afrique. Préfacé par Alexandre Jardin et accompagné d’extraits de « Lettre à l’éléphant » de Romain Gary, ce beau livre saura ravir les amoureux de photographie animale. La qualité du travail éditorial rend pleinement hommage au travail remarquable de l’auteur ».

Pour qui ? Un.e amoureux.se de la belle photographie.

Elephant de Laurent Baheux (éditions Hemeria).

 

Le plus itinérant : voyagez à travers les époques

En bref : Par le biais de 50 récits de voyages mythiques, de la première Montgolfière au premier vol du Concorde en passant par le naufrage du Titanic, l’ouvrage nous conte l’évolution des moyens de transports de ces 150 dernières années et son impact sur notre façon de parcourir le monde.

Coup de cœur Ombres Blanches : « Ce bel ouvrage, né d’une collaboration entre Louis Vuitton et les ateliers EXB est un magnifique travail éditorial : reliure cartonnée, tranche colorée composée de jolies impressions de moyens de transports et belles reproductions de photographies d’époque sur papier mat à l’intérieur. »

Pour qui ? Un.e globetrotteur.euse dans l’âme. 

Voyages extraordinaires : Louis Vuitton de Francisca Mattéoli (éditions Xavier Barral).

 

Le plus captivant : dialogues entre Bruce Springsteen et Barack Obama

En bref : A l’origine produit sous forme de podcasts, les conversations amicales entre Bruce Springsteen et Barack Obama voient le jour sous une nouvelle forme. Ils abordent ici des sujets divers et variés : leur parcours, leur vision de l’Amérique, leur passion commune pour la musique…

Coup de cœur Ombres Blanches : « Agrémenté de nombreuses photographies et documents d’archives, ce livre offre l’opportunité de plonger dans l’intimité de deux icônes des États-Unis d’Amérique. Sa forme particulière, mêlant dialogue, réflexions et confessions donne véritablement l’impression d’être assis aux cotés de ces deux personnalités. L’ouvrage est beau, et le travail éditorial, de grande qualité ! »

Pour qui ? Un.e mélomane intéressé.e par la politique.

Born in the USA de Barack Obama et Bruce Springsteen (Fayard).

 

Le plus dépaysant : épopée dans l’art du paravent

En bref : Partez à la découverte des paravents, ces trésors de la culture et de l’art de vivre japonais depuis plus d’un millénaire.

Coup de cœur Ombres Blanches : « Au-delà du bel objet (coffret et reliure à la japonaise), le sujet abordé est passionnant. Les paravents sont des objets importants dans la culture japonaise. Le livre retrace donc toute leur histoire, du VIIIe siècle à l’époque contemporaine, et aborde leurs réflexions picturales et iconographiques ».

Pour qui ? Un.e mordu.e de la culture nippone.

Paravents japonais : sous la brèche des nuages de Anne-Marie Christin (éditions Citadelles & Mazenod).

 

Le plus cinéphile : la Corée sous le feu des projecteurs

En bref : Plongée dans le cinéma coréen qui, depuis une vingtaine d’années, a pris de l’assurance et de l’ampleur dans les pays européens dans lesquels il est distribué.

Coup de cœur Ombres Blanches : « Un ouvrage particulièrement exhaustif qui traite des films, des réalisateurs et des acteurs et qui se singularise grâce aux commentaires éclairés d’Antoine Coppola sur l’Histoire générale de la Corée ». 

Pour qui ? Un.e cinéphile qui désire varier son répertoire.

Dictionnaire du cinéma coréen d’Antoine Coppola (éditions Nouveau Monde)

 

Le plus toulousain des beaux livres pour Noël 2021 !

En bref : (Re)découvrir le passé de la prison Saint-Michel à Toulouse !

Coup de cœur Ombres Blanches : « Aboutissement du travail associatif du comité de quartier Saint-Michel, cet ouvrage présente de manière chronologique l’Histoire de ces murs. Pluriséculaire, elle est un témoin des évolutions sociétales et politiques depuis sa création en 1855. Récits personnels de toutes les époques et reportages photographiques de gens « du dehors » se heurtent à la question souvent éludée par les politiques des conditions de vie des détenus ».

Pour qui ? Un.e Toulousain.e féru.e d’Histoire.

La Prison Saint-Michel à Toulouse (Comité de quartier Saint-Michel).

 

 

Le plus inattendu : à la découverte de Lora Webb Nichols

En bref : Sélection d’images de la photographe Lora Webb Nichols entre 1899 et 1948.

Coup de cœur Ombres Blanches : « Lora Webb Nichols a 16 ans quand elle commence la photo, dans des États-Unis naissants. Véritable voyage dans le temps, « Encampment, Wyoming » rend compte d’une époque, d’une société, d’un quotidien, qui nous paraissent bien lointain. Les photos sont touchantes et magnifiques mais pas seulement : elle teste, expérimente, et surtout excelle dans cet art, faisant d’elle une grande photographe ».

Pour qui ? Un.e amateur.rice de la discipline qui sera surpris.e par cette photographe méconnue.

Encampment, Wyoming de Lora Webb Nichols (Idea Books).

 

Le plus gourmand : partez sur les routes des épices !

En bref : Le chef de cuisine et le directeur du restaurant parisien Spoon (Hisanobu Shigeta et Ikhlef Ali-Cherif) se sont associés pour produire cet ouvrage consacré aux épices, à travers soixante-trois recettes.

Coup de cœur Ombres Blanches : « Classées par régions géographiques, ces recettes du monde entier mettent à l’honneur les épices dans toute leur diversité. Les belles photographies de Maki Manoukian mettent l’eau à la bouche ! »

Pour qui ? Un cordon bleu qui n’a pas froid aux yeux.

Les routes des épices de Hisanobu Shigeta, Ikhlef Ali-Cherif et Maki Manoukian (éditions Alain Ducasse).

 

Le plus surprenant : rétrospective Françoise Pétrovitch

© Facebook Fonds Hélène&Edouard Leclerc pour la Culture

En bref : Ce livre retrace l’ensemble du parcours de l’artiste plasticienne Françoise Pétrovitch, accompagné de nombreux textes écrits par des spécialistes de l’Histoire de l’art et la romancière Marie Darrieussecq.

Coup de cœur Ombres Blanches : « Enfin une véritable rétrospective de cette artiste contemporaine qui touche à toutes les disciplines : peinture, dessin, sculpture, vidéo. Son univers est caractérisé par une multitude de personnages, d’enfants et d’adolescents se cachant parfois derrière des masques d’animaux tel que le loup ou le faon. Les couleurs de ses œuvres sont criardes et douces à la fois, rendant son travail unique et son empreinte reconnaissable parmi toutes. »

Pour qui ? Les grands enfants à l’imagination débordante !

Françoise Pétrovitch (collectif, Fonds Hélène et Edouard Leclerc).

 

Le plus intime des livres pour Noël 2021 !

En bref : Sophie Pujas, journaliste au Point et autrice, et Nicolas Malais, libraire et spécialiste de manuscrits anciens, ont réuni plus de 80 extraits de journaux intimes issus de collections de musées, de bibliothèques ou encore de fonds tel que l’APA (Association Pour l’Autobiographie).

Coup de cœur Ombres Blanches : « Le lecteur parcourt d’abord l’intimité de ces grand.e.s artistes, partage leurs émotions et leurs passions, puis les accompagne dans leurs voyages et aventures. Des amours de Simone de Beauvoir aux carnets de route de Paul Gauguin, en passant par la médisance des frères Goncourt : une lecture qui enthousiasme les yeux et les idées ! »

Pour qui ? Un.e littéraire un peu commère.

Journaux intimes – Les mots de la vie de Sophie Pujas (éditions Hoebeke).

Retrouvez cette sélection de beaux livres pour Noël 2021 à la librairie Ombres Blanches à Toulouse :

Librairie principale – 50, rue Gambetta – 05 34 45 53 33
Cinéma – 33, rue Gambetta
Voyage – 48, rue Gambetta