Toulouse s’apprête à accueillir la 28e édition de Cartoon Forum, du 11 au 14 septembre. En attendant ce grand événement, “Les Toons débarquent !” à Toulouse du 21 juillet au 9 septembre. Ce festival vise à promouvoir les films d’animations produits à Toulouse et dans la région auprès du grand public, mais surtout auprès des enfants. Découvre avec nous le programme de cet événement cartoonesque !

.

Attention… Ça va cartooner !

Les petits comme les grands sont donc invités à découvrir de grands films d’animation au travers de sept projections gratuites en plein air. Les séance ont lieu au jardin des Plantes et à la place Saint-Georges, en plein cœur de la Ville rose.

Tu as certainement entendu parler du film “Les As de la Jungle”, c’est normal, il vient tout juste de sortir en salle. Mais est-ce que tu savais que c’était une production 100% toulousaine ? C’est pour ça que le Museum de Toulouse te propose une exposition spéciale “Les As de la Jungle – Mission Museum”, à voir jusqu’au 17 juin 2018.

.

La programmation au Jardin des Plantes

  • “Shaun, le mouton – Le film”, vendredi 21 juillet à 21h30
    Réalisé par Mark Burton et Richard Starzak en 2015 : “La vie à la ferme peut devenir ennuyeuse. Jour après jour, Shaun subit la routine dictée par le Fermier. Alors, il concocte un plan pour avoir une journée de repos…” 
  • “Ernest et Célestine”, vendredi 28 juillet à 21h30
    Réalisé par Stéphane Aubier, Benjamin Renner et Vincent Patar en 2012 : “Pour un ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui Célestine, une orpheline qui a fui le monde des rongeurs. Ensemble, ils vont bousculer l’ordre établi.” 
  • “Minuscule, la vallée des fourmis perdues”, vendredi 4 août à 21h30
    Réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud en 2013 : “Dans une paisible petite clairière, les restes d’un pique-nique déclenchent l’état de guerre entre deux tribus de fourmis. Une intrépide jeune coccinelle se retrouve au milieu de la bataille. Un voyage fantastique au ras du sol…” 
  • “Gus : petit oiseau, grand voyage”, vendredi 11 août à 21h30
    Réalisé par Christian de Vita en 2015 : “A l’heure du départ pour la grande migration, Gus, petit oiseau peureux, se voit confier par hasard la responsabilité du voyage. Exalté à l’idée de découvrir enfin le monde, il se lance dans cette grande aventure malgré lui…” 
  • “L’Ours montagne”, vendredi 18 août à 21h30
    Réalisé par Esben Toft Jacobsen en 2011 : “Après une dispute avec son frère, Sophie franchit la porte du jardin de leur grand-père et disparaît dans une mystérieuse forêt. C’est le début d’une aventure palpitante…” 

La programmation à la place Saint-Georges

  • “Le chant de la mer”, vendredi 8 septembre à 20h30
    Réalisé par Tomm Moore en 2014 : “Maïna, 6 ans, découvre qu’elle est une fée de la mer. Accompagnée de son frère Ben, elle entreprend un merveilleux voyage pour délivrer des êtres magiques ensorcelés par la sorcière Macha…” 
  • “Une vie de chat”, samedi 9 septembre à 20h30
    Réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli en 2010 : “Un chat nommé Dino mène une double vie. Il passe ses nuits avec un voleur sur les toits de Paris et ses journées avec Zoé, la fille de la commissaire de police. Jusqu’au jour où celle-ci est kidnappée…”

 

Et parce que cet événement est particulièrement dédié aux enfants, “Les Toons débarquent” aussi à l’école. Du 11 au 15 septembre, plusieurs séances seront réservées aux scolaires au cinéma Gaumont Wilson.  Les créateurs des studios d’animation de Toulouse seront présents pour expliquer les différentes techniques d’animation aux plus petits.