• Un tout nouveau concept éthique et solidaire débarque à Toulouse !
    Un tout nouveau concept éthique et solidaire débarque à Toulouse ! (c) Ma Bibliothèque d'Objets

Inédit en France : une bibliothèque d'objets ouvre un local à Toulouse, quartier Cartoucherie !

Mis à jour le vendredi 09 février 2024 par Adrien Pateau

Ma Bibliothèque d'Objets, c'est le joli projet 100% toulousain qui a ouvert ses portes le samedi 2 décembre 2023 dans le quartier de la Cartoucherie, tout proche des halles. Petite présentation d'un service simple et pratique autour d'une idée solidaire et durable ! 

 

Un projet social, solidaire et toulousain

Derrière Ma Bibliothèque d'Objets, se cache un projet associatif à but non lucratif crée en 2021 : "les passeurs". L'initiative vient de Fabien Estivals et Marie Boillot, deux Occitans assoiffés de solutions concrètes faisant évoluer les modes de consommation. Aujourd'hui, cinq membres permanents tiennent le service, aidés par une équipe de bénévoles qu'il est possible de rejoindre via le site web.

Leur mission : montrer qu'une alternative est possible et accompagner tous ceux qui veulent y contribuer en priorisant l'humain et en limitant les achats superflus. Le tout via quatre valeurs : durabilité, transparence, impact environnemental et social.

La fine équipe œuvrant maintenant à la Cartoucherie
La fine équipe œuvrant maintenant à la Cartoucherie (c) Ma Bibliothèque d'objets

À lire : Tentez de gagner l'un des 24 cadeaux avec le Calendrier de l'Avent Toulouscope


Le prêt d'objet au cœur du projet

L'idée initiale est à la fois simple et particulièrement efficace : permettre de louer ces objets qui ne servent qu'une fois ou deux par an ! Pour ainsi faire à la fois des économies d'argent et de place dans les placards. Après 18 mois, le service en ligne enregistrait 1500 objets empruntés pour plus de 800 utilisateurs. Il était temps de prévoir une boutique ! 

La location, toutefois, reste disponible sur internet. Le site permet de consulter le catalogue et de réserver bien des items utiles seulement occasionnellement comme des lots de chaises, des béquilles, des raquettes, des polaroïds, des machines à coudre ou à barbe à papa... Tout est récupérable au local de la Cartoucherie ou dans des relais de proximité partenaires aux quatre coins de la ville.

Une bien drôle de bibliothèque sans aucun livre !
Une bien drôle de bibliothèque sans aucun livre ! (c) Ma Bibliothèque d'Objets

A lire : Pour consommer moins, la belle initiative toulousaine "La bibliothèque d'objets" propose de louer plutôt qu'acheter

 

Mais aussi des d'ateliers participatifs

Maintenant qu'un lieu est ouvert, c'est l'occasion de pousser encore plus loin le concept d'entraide pratique et ponctuelle ! Ma Bibliothèque d'Objets accompagne dorénavant dans la fabrication zéro déchet (beewraps, paillis...) et la réparation d'objets cassés (vélos, vêtements, petits appareils électroménagers...). 

En outre, et pour davantage communiquer sur les enjeux environnementaux et à l'économie circulaire, de nombreuses fresques et ateliers de sensibilisation à l'usage du grand public, d'entreprises et de collectivités. À suivre sur le blog ou les réseaux sociaux de l'association !

Fabien, l'expert vélo, sur son atelier de réparation le 8 septembre 2023
Fabien, l'expert vélo, sur son atelier de réparation le 8 septembre 2023 (c) Ma Bibliothèque d'Objets

À lire : Près de Toulouse, le tout premier complexe animalier de France, un havre de paix pour le bien-être animal

Infos Pratiques
Horaires : Mardi au jeudi : 15h30 -17h30 Vendredi : 16h - 19h
Adresse : 1 bis rue Marie-Rose Gineste, 31300 TOULOUSE
Contact : 05 82 95 61 81
Email / Site web : www.ma-bo.fr
Envie d'y aller ?